fbpx

Du travail dans les rangs
au Château Brown

22 juillet 2015

Retour

Du fait du niveau élevé des températures et de l’ensoleillement exceptionnel, le millésime 2015 s’annonce précoce, avec environ deux semaines d’avance, pour le moment.

La troisième semaine de mai avait marqué une floraison complète, rapide et vraiment homogène sur nos vignes, en rouges comme en blancs.
Une vingtaine de saisonniers est venue renforcer l’équipe permanente de Brown pour les travaux d’été à la vigne, cette année 100% en mode manuel…et matinal, afin d’éviter d’échauder le raisin et une pénibilité du travail, lors des épisodes de canicule.

Au programme, le trio gagnant pour des rendements maîtrisés et garantir un état sanitaire lors des futures vendanges : effeuillage, echardage* puis vendanges vertes. Assurer une maturité et une aération des raisins et limiter les risques d’échaudage de la vigne et de certaines maladies.
Le 15 juillet, les dernières feuilles ont été arrachées et à ce jour, il ne reste plus que quelques grappes à faire tomber – la véraison ayant débuté le 20 juillet. Cet effeuillage précoce avait également un but préventif, face aux attaques potentielles de l’oïdium, cette année, encore plus que pour les précédentes.
*L’échardage permet d’aérer la zone fructifère sur un pied de vigne en éliminant les gourmands, ou entre-cœurs qui poussent sur les bois de l’année.

Travail dans les vignes Juillet 2015

Retour