Notre engagement environnementalLa biodiversité de Brown

BROWN : un écrin de biodiversité, au cœur d’un maillage urbain

Première propriété de l’appellation Pessac-Léognan à faire appel à Vitinnov

Le Château Brown s’est lancé depuis  l’automne 2015 dans une étude menée par Vitinnov* et Bordeaux Sciences Agro, dans le cadre du projet MUSCARI*.

 

En quoi consiste le projet MUSCARI ?

Le Projet Muscari a pour but d’encourager les agriculteurs à mettre en place des techniques venant de l’agro-écologie pour limiter leur impact sur l’environnement.

Le projet MUSCARI propose la mise en place de bandes fleuries semées en bordure de culture, afin de comprendre dans quelle mesure elles offrent des refuges à la faune auxiliaire et aux polinisateurs.

Vitinnov a réalisé le  suivi d’une  bande fleurie sur notre propriété. Les semis ont été faits et renouvelés chaque automne depuis 2015, en bordure d’une de nos parcelles de vigne.

Des inventaires de la flore et de la faune ont ensuite été réalisés. On remarque notamment l’apparition d’insectes auxiliaires utiles aux cultures mais aussi  la régulation naturelle des ravageurs (cicadelle verte).

Les premiers résultats montrent que ces bordures fleuries contribuent de manière significative à la biodiversité lorsqu’elles sont implantées aux abords d’une parcelle de vigne en production et vont nous permettre de réduire nos apports d’insecticides dans les vignes.

Parallèlement, il a été démontré que ces mélanges fleuris doivent être encouragés mais aussi adaptés aux conditions locales. En effet, l’important est de choisir des espèces autochtones favorables l’installation de la faune déjà présente.

Voir les résultats complets de l’étude dans l’article de « L’Union Girondine des vins de Bordeaux » – décembre 2017

 

* Vitinnov : structure de recherche appliquée
et de formation spécialisée en viticulture, créée en 2011.

* Projet MUSCARI: Mélanges Utiles aux Systèmes de Cultures
et Auxiliaires pour favoriser une Réduction des Intrants.

Deuxième projet mis en place avec Vitinnov: la réalisation d’un inventaire des milieux présents sur notre domaine.

Proportion de la surface du domaine

 

Le domaine est couvert par une mosaïque d’espaces variés: un patrimoine bâti datant de différentes époques, un parc boisé, à proximité d’espace forestiers et de praires sur laquelle l’activité humaine est faible et adaptée au maintien d’un biodiversité variée.

Vitinnov nous a aidé à élaborer des mesures de gestion visant à favoriser la biodiversité  et valorisation des différents écosystème.