fbpx
Actualités

Lancement des primeurs 2016: vidéo inédite

13 avril 2017

Retour

En ce début de campagne primeurs, nous vous proposons de revenir avec nous en image sur ce millésime 2016 à Brown. Jean Christophe vous explique tout dans une vidéo inédite à découvrir ici!

UN MILLÉSIME QUI DONNE RENDEZ-VOUS AUX PROCHAINES GÉNÉRATIONS

Et ci-dessous on vous donne plus d’explications afin que vous compreniez pourquoi ce millésime 2016 en Pessac-Léognan, et particulièrement à Brown, est exceptionnel…

UN MILLÉSIME DE CHANCES ET DE RECORDS

L’hiver fut exceptionnellement doux et extrêmement arrosé: du 1er janvier au 1er avril, presque 600 mm sont enregistrés en trois mois.
Le printemps reste pluvieux et frais entrainant une floraison et une nouaison tardive. À partir du 20 juin, les conditions changent radicalement et sont bénéfiques au millésime. L’été est très chaud et sec. Un fort épisode pluvieux providentiel le 13 septembre a lieu (40mm) et vient rééquilibrer la situation. C’est le premier et le seul significatif de l’été puisqu’il n’est tombé que 30 mm entre le 20 juin et le 12 septembre! Il nous permet alors d’éviter trop de stress hydrique sur nos pieds de vigne. À partir de mi-septembre, le processus de maturation des cépages rouges est relancé. L’arrière-saison est belle, le soleil continue d’œuvrer sur nos vignes et la maturation se poursuit.

Le 8 septembre sera le point de départ du ramassage de nos sauvignons-blancs. Les vendanges se passent sous un ciel radieux et l’état sanitaire est parfait.
Comme nos blancs, nos raisins rouges ont atteint une maturité extrême. Le 4 octobre, nous lançons le ramassage des merlots, puis du 12 au 22 octobre nous finissions par nos superbes cabernets sauvignons. Pour la première fois au Château Brown, nous utilisons le tri optique sur nos cabernets sauvignon. La récolte est belle et les rendements joyeux. Les rendements ont été exceptionnellement généreux sans être excessifs, nous permettant de prétendre à un millésime « pulpeux » !

DES VINS AVEC UN GRAND POTENTIEL

Les couleurs sont profondes, les bouches amples puissantes et fruitées : l’amplitude aromatique est complexe.
Jamais nos cabernets n’avaient autant merloté, signe d’une extrême maturité. Jamais un millésime n’aura porté autant d’espoir dans sa construction…

Retour