fbpx
Actualités

Les abeilles sont de retour à Brown !

14 avril 2017

Retour

Fin mars, l’apiculteur Vincent Dugarry est venu installer six nouvelles ruches au Château Brown sur un des nombreux espaces non-cultivés de notre domaine.

Les ruches représentent une population de 100 000 abeilles. Les abeilles fraîchement installées, il faut maintenant les laisser s’adapter à leur nouvel environnement, avant qu’elles ne commencent à produire du miel. Petit à petit la colonie grandira jusqu’à atteindre 200 000 à 240 000 abeilles et nos abeilles vont polliniser jusqu’à 1500 hectares.

Sur la propriété nous avons des acacias, des châtaigniers et bien d’autres espèces florales variées, qui devraient nous permettre de produire un miel « toutes fleurs »… On a hâte de goûter ce miel !

L’abeille est un excellent témoin de la qualité de l’environnement dans lequel elle évolue et nous devons la protéger… Rappelons que nos abeilles évoluent ici au Château Brown dans un environnement où nous nous servons des produits phytosanitaires de manière raisonnée.

« La pollinisation permet, depuis des millions d’années, d’assurer la reproduction de 70 à 80 % des plantes à fleurs dans le monde. Par ailleurs, plus de 70 % des cultures, (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35 % du poids de ce que nous mangeons), dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. D’ailleurs, dans certaines régions du monde comme au Sichuan en Chine, la disparition d’insectes pollinisateurs oblige les agriculteurs à polliniser manuellement, tous les insectes pollinisateurs ayant été décimés par les pesticides… »
Extrait du film « Le silence des abeilles » de Doug Shultz (2007) diffusé sur « National Géographic » (2008).

Retour