fbpx
Actualités

Un bilan environnemental positif

14 décembre 2016

Retour

Nous avons œuvré dès le début du mois d’avril 2016 à la mise en place d’une stratégie payante face à une climatologie printanière très défavorable à la pousse de la vigne. Après avoir évité de justesse l’épisode gélif des 27 et 28 avril derniers, les attaques précoces du mildiou se répétèrent puis ensuite celles tout aussi agressives de l’oïdium, nous contraignant à être très vigilants sur le choix des produits de traitement utilisés.

Aujourd’hui, notre poste de charge en matière de produits phytosanitaires a été réduit de plus d’un tiers. Notre bilan affiche une réduction d’un tiers des doses utilisées, en ayant privilégié le choix de 25% de produits homologués bios, mais également banni les produits dangereux dit CRM (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) ainsi que les produits anti-pourriture. Rajouté à cela l’arrêt de l’utilisation de produits désherbant pour entretenir nos sols qui sont désormais tous labourés.

Nous sommes fiers de ce bilan, qui avant toute chose est là pour protéger au mieux nos salariés mais également la biodiversité du domaine. Il est essentiel pour nous de continuer cette viticulture durable et raisonnée en diminuant nos traitements phytosanitaires et en les appliquant avec des doses appropriées face aux risques potentiels.

Rappelons enfin que le Château Brown est situé dans un cadre exceptionnel, aux portes de Bordeaux. Le domaine s’étend sur 60 hectares d’un seul tenant, dont le vignoble ne représente que 55% de la superficie, composée également de bois, de prairies mais aussi d’un parc de 2 ha. Nous cultivons dans le respect du terroir et de la nature ce qui permet la présence d’une forte diversité en espèce entourant nos vignes.

Ce biotope péri urbain a été le fruit de toutes nos attentions, une fois de plus, avec une collaboration auprès de l’INRA sur des essais de jachères fleuries en bordures de parcelles cultivées en vigne ayant pour but d’accroitre notre biodiversité déjà très riche.

N’hésitez pas à consulter notre page environnementale sur notre site internet pour de plus amples informations.

image2

Retour