Actualités

Vendanges 2015 : les cabernets-sauvignons entrent dans la danse

5 Octobre 2015

Retour

Nos vendanges de rouge ont débuté le 21 septembre, avec les merlots. La récolte a été interrompue, le temps d’affiner les maturités, puis terminée jeudi dernier, le 1er octobre. Nos merlots ont été vendangés une semaine plus tôt qu’en 2014. Les rendements s’annoncent corrects (46HoL/ha), et la qualité…extrême, au vue de l’état sanitaire parfait et des richesses naturelles élevées (plus de 14°). Les raisins étaient beaux, sains et ont bénéficié au tri habituel pointilleux dans notre cuvier, pour un résultat « impeccable ». Un premier tri automatisé (machine Mistral), doublé d’une table vibrante des baies aux mains de 6 employés aura eu raison de cette première partie de vendanges.

Les tant attendus cabernets-sauvignons commencent à rentrer lentement dans nos cuves depuis ce matin…. « les plantes d’abord » cite J.Christophe Mau, « tout en gardant un œil attentif sur nos parcelles les plus qualitatives qui rentreront dans notre Grand Vin ». « Les quelques pluies de ce week-end n’étaient pas une crainte, dans la mesure où les maturités sont là, et les peaux assez épaisses. Le millésime est joué, aujourd’hui. Il reste à se prononcer sur nos rendements à la fin des vendanges. »

Notre parcelle de Petit verdot (5% de nos cépages rouges) sera ramassée en parallèle, sur une demi-journée, lundi ou mardi, en préambule de nos vieux Cabernets.

 

Vendanges 2015 au Château Brown

Retour