Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
 
   COMMUNIQUE DE PRESSE Jeudi 13 février    
 
CHATEAU BROWN REPENSE SA GAMME

À compter du millésime 2018, les seconds vins du Château Brown, en Pessac-Léognan, bénéficieront d’un nouvel habillage. Présentation.


Avec le millésime 2016, le Château Brown présentait la refonte d’un nouvel habillage modernisé pour son grand vin. Le domaine poursuit la refonte de sa gamme avec ses deux seconds vins : Le Colombier de Brown et la Pommeraie de Brown.

 

Une montée en gamme des éléments du packaging avait été initiée avec le Château Brown.
L’objectif est maintenant de créer une harmonie entre les différents vins avec un design comparable pour le trio. Par exemple, on retrouve sur toutes les étiquettes l’élément distinctif de la marque : le logo « Brown » en galbé, ainsi que des capsules identiques.

 

Néanmoins, pour garder de la clarté dans la hiérarchie de la gamme, les seconds vins sont visuellement directement identifiables à côté du grand vin, grâce à l’utilisation d’une teinte plus claire dans la réalisation des dessins.

 

Les dessins ont gagné en finesse et en élégance. Chaque étiquette se veut être une immersion dans un  lieu emblématique de la propriété et une vue fidèle du domaine.
On retrouve dans les graphismes l’identité et la philosophie du domaine dans les différents éléments qui les composent. Bâtiments, arbres, vignes, oiseaux… évoquent l’atmosphère de cet écrin de biodiversité où se mêlent harmonieusement nature et viticulture.

 

Rappelons  que la biodiversité présente sur le domaine est préservée dans chaque action menée sur le vignoble. La faune et la flore sont parfaitement intégrées dans cet écosystème où 45% des 60 hectares ne sont pas cultivés en vigne. En effet, Jean-Christophe Mau, le directeur du Château Brown depuis fin 2004  est particulièrement sensible à une agriculture plus respectueuse de son environnement et plus éco-responsable. Le Château est engagé dans le SME (Système de Management Environnemental) depuis 2012 et certifié HVE niveau 3 depuis 2018 (Haute Valeur Environnementale).

 

Concernant le contenant des seconds vins : les bouteilles ont déjà été changées depuis 2015 au profit de bouteilles plus légères. Une action significative permettant la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, puisque ce changement représente 30g de verre en moins par bouteille, soit plus d’une tonne de verre en moins selon la production du millésime… Concrètement, il s’agit d’une réduction de la contribution à l’effet de serre équivalente à 5 400 km parcouru en véhicule léger pour 30 000 bouteilles produites.

 


DES NOMS EMPREINTS D’HISTOIRE…
Retour sur l’histoire des petits-frères du Château Brown

LE COLOMBIER DE BROWN

Le second vin Colombier de Brown a été créé en 1994, par l’ancien propriétaire du domaine Bernard Barthe en souvenir d’un passé prestigieux. En effet, son nom fait écho à un pigeonnier encore présent sur la propriété, qui fut construit au milieu du 18ème siècle. Avant la Révolution Française, ce petit bâtiment était un privilège nobiliaire et le symbole de la richesse d’un domaine agricole.

«L’étiquette de ce vin a connu plusieurs évolutions depuis plus de 25 ans. Ce colombier, témoin de l’ancienneté du vignoble, est un bâtiment iconique du domaine.  Sur la nouvelle étiquette, il occupe toujours une place centrale mais nous avons étoffé le dessin et nous lui avons recréé son véritable environnement. » – Mathilde Loriaud, communication et marketing

Distribution : Castel Châteaux & Grands Crus


LA POMMERAIE DE BROWN

En 2007, une deuxième marque de second vin est créée : La « Pommeraie de Brown ».

Ce vin tient son nom d’une pommeraie d’un hectare qui a coexisté sur le vignoble pendant plusieurs décennies. Ainsi la propriété était aussi renommée pour la qualité de ses pommes. Arrachés en 1994, ces pommiers ont laissé leur place à de splendides vignes de Cabernet Sauvignon plantées en 1998.

« Certains consommateurs avaient parfois du mal à identifier La Pommeraie de Brown comme le second vin de la propriété, car le dessin présentait de nombreuses ressemblances avec celui du grand vin du Château Brown. On retrouvait notamment sur les deux étiquettes l’emblématique chartreuse.

Avec la refonte de la Pommeraie, la chartreuse disparait pour laisser plus de place aux pommiers et à une belle représentation du chai.

La chartreuse ne sera plus visible que sur l’étiquette du Château Brown. »- Mathilde Loriaud, communication et marketing

Distribution : Maison Cordier


La « Pommeraie de Brown » n’existait plus qu’à travers le nom de ce vin, mais pour accompagner la renaissance de cette étiquette, le domaine a décidé de la faire renaitre en plantant un verger tout début janvier 2020.

36 arbres fruitiers ont été plantés (pommier, cerisier, poirier et prunier), sur la partie Ouest du vignoble, à côté du rucher. Cette plantation intervient dans le cadre du programme de plantation d’arbres et de haies mis en place par la propriété. Une action, parmi d’autres, participant au maintien et à l’amélioration de la biodiversité.

 

« Les arbres ne subiront aucun traitement et les fruits n’ont pas vocation à être récoltés. Les arbres sont des refuges pour la biodiversité, ils attireront abeilles, insectes et oiseaux, mais ce sont également de formidables pièges à carbone. »- Jean-Christophe Mau, directeur.

 


QUEL STYLE DE VIN POUR LES SECONDS?

Les seconds vins rouges et blancs, Pommeraie et Colombier, ont été vinifiés et élevés avec les mêmes soins que les lots composant le grand vin du Château Brown. L’ensemble des techniques de production est identique de la vigne au chai.

– Une viticulture identique est appliquée à l’ensemble du domaine et des parcelles.

– Les vendanges sont intégralement réalisées à la main.

– Les vinifications et les élevages sont identiques. Les lots sont séparés tout au long de l’élevage, (parcelle par parcelle, cépage par cépage) et ce n’est qu’à la fin de l’élevage que les vins sont assemblés.  Ce travail permet une grande flexibilité pour l’assemblage final et la sélection se fait ainsi en fonction de la qualité des différents lots.

Une seule exception est faite pour les jeunes vignes rouges qui sont automatiquement destinées aux seconds vins. Leurs jus sont élevés en cuve (ou barrique de 2 vins) pour préserver le caractère pur du fruit et ils composeront environ 40 à 50% de l’assemblage du second vin.

Les seconds vins nécessitent alors moins de temps que le grand vin du Château Brown pour atteindre leur apogée. Ils sont élaborés ainsi pour être plus accessibles et prêts à boire plus rapidement : des vins de gourmandise, de plaisir immédiat !



Facebook       Twitter       Flickr       YouTube       Instagram

Château Brown - 5, allée John Lewis Brown - 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10 - Fax 05 56 87 87 34
Coordonnées GPS : 44.45.31N/035.320 (altitude 27m)



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION