Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
 
   Newsletter Octobre 2016    
 
Edito

Nos vendanges de blancs, débutées le 8 septembre, se terminent à peine. Nos sémillons ont pu mûrir lentement et sûrement, tout en affichant des grappes très saines. Nos rendements seront généreux et la qualité au rendez-vous, sans aucun doute, et ce grâce à la météo exceptionnelle de cet été et à cette arrière-saison pour l’instant sans fausse note. La récolte de nos rouges, en premier lieu pour notre rosé débuteront dans les jours prochains. Lire notre article du 13 septembre

A vos agendas pour nos rendez-vous de la fin d’année : le salon Decanter Fine Wine Encounter, les 12 et 13 novembre à Londres, le salon Bordeaux Tasting/Terre de Vins les 10 et 11 décembre à Bordeaux et enfin à la propriété, pour la 20ème édition des Portes Ouvertes en Pessac-Léognan les 3 et 4 décembre !

En attendant de vous retrouver, nous nous consacrons à notre millésime 2016…a très bientôt !

Jean-Christophe Mau


A l'affiche

Brown rosé 2015 dans le TOP 10 mondial

Le millésime 2015 de CHATEAU BROWN ROSE a remporté une médaille d’or au Global Rosé Masters 2016– organisé par le magazine Drinks Business, le 14 juin dernier au 110 Taillevent de Londres. 160 rosés du monde entier ont été dégustés à l’aveugle, par un jury de journalistes, consultants, masters of Wine et sommeliers. Brown rosé partage le podium des médaillés d’or de la même catégorie avec les reputés Château Mirabeau et Domaines d’Ott.

Produit à seulement 2 000 bouteilles, issu de pressée directe, notre quatrième millésime de rosé a performé dans son style boisé léger, à la robe très claire et à l’acidité délicate.

“With four-months spent in one-year-old French oak barriques, this pale peach-coloured rosé from Bordeaux may look delicate, but has toasted nutty characters more commonly associated with full-bodied barrel-aged white wines. This complements the ripe red berry fruit, adding a welcome layer of complexity, while enhancing this wine’s versatility – it would certainly pair well with white meats as well as pre-dinner snacks.”

Retrouvez les résultats du concours dans l’article en ligne

En savoir plus sur notre rosé


Evenement

Hotspot américain pour Brown

« La Grosse Pomme » et Boston n’ont plus de secrets pour le Château BROWN, qui revient d’une tournée auprès de ses clients américains. Parmi les opérations de promotion, un winemaker dinner au cœur de New-York City, dans East Village, dans le tout nouveau restaurant en vogue KINGSLEY.

L’établissement y propose une cuisine « de marché » franco-américaine, soigneusement dessinée par la talentueuse Chef Roxanne Spurance, et sous l’œil avisé de son propriétaire John Athas, grand connaisseur en vins. Une dizaine de clients particuliers VIP ont participé à ce diner, aux accords mets-vins d’exception, sur une verticale de millésimes de notre Château BROWN blanc et rouge. Une adresse à partager !

 “Chef Spruance and her team are rockstars” – Rob Shuter

“This is the moments hotspot. Everyone is trying to get into Kingsley.”- Girls on food

 


En coulisses

Vignes avec vue…sur bandes fleuries

Le Château BROWN est une propriété située au cœur d’un maillage urbain, mais à la mosaïque paysagère riche, entre milieux naturels, semi-naturels et le vignoble (seulement 29 hectares sur 60 hectares). Depuis deux ans maintenant, BROWN s’engage à enrichir encore davantage la biodiversité qui compose le domaine.

La propriété s’est vue remettre cet été le compte-rendu d’une étude encadrée par Vitinnov (structure de recherche appliquée et de formation spécialisée en viticulture, créée en 2011) et Bordeaux Sciences Agro. BROWN a été la première propriété de l’appellation Pessac-Léognan à faire appel à Vitinnov, dans le cadre de cet inventaire des milieux et mesures de gestion pour la biodiversité. Cette étude s’est inscrite dans le cadre du Projet Muscari (Mélanges Utiles aux Systèmes de Cultures et Auxiliaires pour favoriser une Réduction des Intrants), qui encourage à une régulation naturelle des ravageurs, par exemple par la création de bandes fleuries.

Concrètement, il a été réalisé un suivi d’une bande de jachère fleurie – après semis – en bordure de parcelle viticole, en réalisant des inventaires de la flore et de la faune, pour y repérer les insectes utiles aux cultures.

L’objectif premier de cette étude : définir le visage de notre biodiversité actuelle, puis bénéficier de nouvelles recommandations afin de poursuivre notre diminution drastique de l’usage d’intrants chimiques, que ce soit pour le traitement des maladies de la vigne ou de l’entretien paysager.

En savoir plus sur cette étude et le Projet Muscari



Facebook       Twitter       Flickr       YouTube       Instagram

Château Brown - 5, allée John Lewis Brown - 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10 - Fax 05 56 87 87 34
Coordonnées GPS : 44.45.31N/035.320 (altitude 27m)



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION