Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
 
   COMMUNIQUE DE PRESSE 26 novembre 2020    
 
CHÂTEAU BROWN RÉDUIT SES EMBALLAGES ET INNOVE AVEC UN CARTON ÉCO-CONÇU

Après avoir diminué le poids de ses bouteilles de seconds vins [1] en 2015, le Château Brown s’attaque aux emballages de son grand vin !

Dans le cadre de « VINITECH-SIFEL Virtual », Château Brown présentera son nouveau carton éco-conçu lors d’une conférence sur l’objectif neutralité carbone de la filière [2] le jeudi 3 décembre à 9h30.


La propriété située à Pessac-Léognan est dirigée par Jean Christophe Mau depuis 2004. Son inlassable travail sur la qualité de ses vins se double d’exigences environnementales de haut niveau avec des actions concrètes au vignoble jusqu’à la mise en bouteille des vins.[3]

Ainsi, lors de la campagne primeurs 2019, le domaine a incité les négociants à un choix de conditionnement en caisse carton plutôt qu’en caisse bois pour faire un geste en faveur de l’environnement. La caisse carton étant intéressante a plus d’un titre : meilleure recyclabilité, réduction significative des emballages et des consommations d’énergie.

Cette initiative part d’une réflexion datant de juillet 2019 lorsque le Château Brown se porte volontaire pour un diagnostic de ses emballages, organisé par le CIVB en partenariat avec la société Adelphe [4]. Cet audit financé par Adelphe a abouti à des recommandations concrètes pour réduire l’impact environnemental de ses emballages. Le diagnostic met notamment en avant que le conditionnement de l’intégralité d’une production annuelle de vin requière l’utilisation de 18 tonnes de matières sèches bois. Château Brown, très attaché à son image de qualité mais aussi aux enjeux environnementaux, choisit donc de promouvoir la caisse carton.

La majorité des acteurs de la filière bordelaise propose des vins en caisse bois car elle est dans l’esprit commun gage de qualité et de solidité. Le problème est qu’à ce jour le bois n’a pas de filière nationale de recyclage, à l’inverse du papier carton.

La deuxième problématique est la consommation d’énergie liée au volume des matières sèches. La caisse carton permet une réduction de 40% de consommation d’énergie par rapport à la caisse bois ! [5]  Les cartons sont moins lourds [6] et surtout livrés à plat dans les entrepôts de la propriété. Son transport du fabricant jusqu’au Château Brown nécessite donc moins de camions (en volume cela représente 4 fois moins que pour les caisses bois).

Tout en voulant conserver la qualité et le prestige d’un produit de grande qualité, Château Brown casse les codes, innove avec cette réflexion et propose une caisse carton locale fabriquée en Nouvelle Aquitaine. Parfaitement recyclable, elle est issue à 75% de carton recyclé et de forêts durablement gérées. Grâce aux encres [7]utilisées et son éco-encrage, ce carton renforce sa recyclabilité tout en allégeant son empreinte carbone.

Visuellement impactante et séduisante, ce carton se veut être un vecteur de communication sur les actions du Château Brown mais aussi une sensibilisation au tri et à la réduction des emballages auprès des consommateurs.

Au-delà de l’aspect environnemental qui peut séduire le consommateur final, le challenge était aussi de séduire les professionnels avec la praticité du carton (apprécié par le circuit CHR) et son esthétique fait de lui un formidable outil de PLV (pour les foires aux vins).


 

[1] Concernant le contenant des seconds vins : les bouteilles ont déjà été changées depuis 2015 au profit de bouteilles plus légères. Une action significative permettant la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, puisque ce changement représente 30g de verre en moins par bouteille, soit plus d’une tonne de verre en moins selon la production du millésime… Concrètement, il s’agit d’une réduction de la contribution à l’effet de serre équivalente à 5 400 km parcouru en véhicule léger pour 30 000 bouteilles produites.

 

[2] Conférence Vinitech : Objectif neutralité carbone de la filière vin. Organisée par la filière vin de plusieurs régions, ce rendez-vous présentera les actions mises en œuvre pour diminuer l’empreinte carbone du vin, et comment notre filière contribue à l’atténuation du changement climatique. Du calcul de son empreinte carbone (pour identifier les pratiques responsables des principales émissions de la filière et mettre en œuvre des mesures correctives) aux pratiques vertueuses identifiées (stockage de carbone dans les sols, robotisation à la vigne, gestion des déchets, valorisation du CO2 fermentaire, diminution du poids des emballages…).

[3] En savoir plus sur les actions via le site internet www.chateau-brown.com/notre-charte-environnementale

[4] Adelphe accompagne les entreprises viticoles dans leur mise en conformité liée à la fin de vie de leurs emballages (REP)*. Entreprise de services agréée par l’Etat, Adelphe accompagne ses clients pour réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement et leur propose des solutions pour éco-concevoir leurs emballages et mettre en place une communication responsable. www.adelphe.fr

* La Responsabilité Elargie du Producteur est inscrite dans le Code de l’Environnement (Articles L.541-10 et R.543-56). Il s’agit d’une obligation légale depuis 1993 qui stipule que toute entreprise qui met sur le marché français des produits emballés à destination des ménages doit pourvoir ou contribuer à la gestion des déchets d’emballages qui résulte de leur consommation ou de leur utilisation.

[5] Etude comparative faite via le logiciel BEE : comparaison de fin de vie des emballages UVC

[6] Entre le carton de 6 bouteilles conçu par Château Brown et la caisse bois de même capacité, la différence de poids est de plus de 1 kg. La caisse carton 1*6 vide : 0,588 KG VS la caisse bois 1*6 vide : 1,702 KG

[7] Encres sans huiles minérales



Facebook       Twitter       Flickr       YouTube       Instagram

Château Brown - 5, allée John Lewis Brown - 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10 - Fax 05 56 87 87 34
Coordonnées GPS : 44.45.31N/035.320 (altitude 27m)



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION