Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
 
   Newsletter 17 juillet 2017    
 
Edito de Jean Christophe Mau

La campagne primeur 2016 est désormais clôturée et je souhaitais remercier tous nos partenaires et clients pour leur soutien et leur confiance.  Ce millésime 2016 est, certainement, le plus grand millésime jamais produit à Château Brown tant l’été fut beau, le soin porté à la vigne minutieux et notre connaissance du vignoble précise. Les critiques furent d’ailleurs assez unanimes sur la qualité de nos vins tant en rouge qu’en blanc.

Je vous invite à voir ou revoir notre vidéo de présentation du millésime 2016: ici.

Nous mettons maintenant notre énergie et notre attention dans la réalisation du millésime 2017. Bien que l’épisode dramatique de la gelée du 27 avril dernier ne nous laisse entrevoir qu’une petite récolte, la récolte 2017 s’annonce précoce… ! Les conditions météorologiques de cette première partie de l’année ont donné deux semaines d’avance à la vigne dans son cycle de production et de maturation ; quant aux fortes pluies du mois de juin, elles ont plutôt été bénéfiques à la vigne et nous voyons dès à présent les premières baies vérées. Pour la suite, la climatologie du mois d’août sera encore décisive.

Jean Christophe Mau


À ne pas rater cet été

Rendez-vous à la Vinothèque, cave iconique du centre-ville bordelais pour découvrir notre vitrine, qui restera en place jusqu’au 21 août. Une vitrine qui vous donnera un avant-goût des quelques changements qui s’amorcent sur les étiquettes  du millésime 2016… Plus d’infos ici.

À vos agendas :

Le jeudi 27 juillet on vous attend à la Vinothèque, pour une dégustation de Château Brown rouge 2012 et blanc 2015.

Et si …?

Si vous souhaitez prendre un verre à Bordeaux, rendez-vous au bar à vin du CIVB, pour un verre de Château Brown Blanc 2015 !

Si vous êtes en voyage, rendez-vous à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, où vous retrouverez tout le mois de juillet une offre limitée du Château Brown 2012 en canister.

Et si votre lieu de villégiature est le Cap-Ferret, vous  pourrez déguster nos vins chez Hortense à la pointe des 44 hectares face au bassin et à la dune du Pilat.


De belles récompenses !

À retenir

Château Brown blanc 2015 et Château Brown rouge 2014 obtiennent tous les deux 92 points dans le Wine Spectator.
Également, 91/100 ont été attribués par Neal Martin et James Suckling au Château Brown rouge 2014. Plus d’infos ici.

Notre rosé 2016, a quant à lui fait son apparition dans le Guide Hachette des Rosés 2017-2018. Egalement apprécié et sélectionné par Terre de Vins qui le note 16/20 dans son magazine de juillet, avec le commentaire suivant : « Nez fruité, agréable, équilibré. La bouche est plus intéressante, car juteuse, presque moelleuse avec une belle précision de grain. Boisé fin, délicat. Bravo ! Pour un mets délicat et sensible tel qu’une Côte de veau aux petits légumes. »

Notre rosé 2013, toujours en vente en Angleterre chez Ellis of Richmond,  reçoit la note de 95/100 et prend la deuxième place du classement des « Top 30 food-friendly rosés » dans le magazine Decanter.

Retrouvez les fiches techniques des vins à télécharger ici.


Accord mets et vins de l'été

C’est l’été et c’est le moment idéal pour déguster un verre de Château Brown Rosé 2016!
Nous vous proposons d’associer notre rosé avec une recette espagnole : des burgers à la crème de poivrons et au chèvre !
Vous apprécierez l’expression gourmande et subtile de notre rosé avec ce plat.
Plus d’infos sur la recette ICI

Bon Appétit !


Environnement : on continue nos actions !

Chaque année nous plantons des haies sur les espaces non-cultivés du domaine. Cette année 250 mètres de haies supplémentaires ont été plantées. Des haies qui sont de véritables pièges à carbone grâce à l’assimilation par les arbres du gaz carbonique (CO2) de l’air.

Mi-juin on pouvait également apercevoir le long des vignes au Château Brown, 5 parcelles  de 200m² couvertes de fleurs. On vous explique…
Le Château Brown s’est lancé depuis 2015 dans une étude menée par Vitinnov et Bordeaux Sciences Agro, dans la cadre du projet CASDAR MUSCARI*.

En quoi cela consiste ?
Vitinnov réalise le  suivi d’une bande fleurie en bordure de parcelle viticole – après semis renouvelés chaque automne depuis 2015.

Le but ?
Évaluer l’impact des bandes fleuries en réalisant des inventaires de la flore et de la faune pour savoir si elles contribuent de manière significative à la biodiversité lorsqu’elles sont implantées aux abords d’une parcelle de vigne en production.

Les premiers résultats montrent que ces bordures fleuries sont bien des réservoirs d’hôtes susceptibles d’attirer ou de produire des ennemis naturels, cela peut être l’apparition d’auxiliaires : insectes utiles aux cultures mais également la régulation des ravageurs tels que la cicadelle verte.

Plus d’infos ici.

Pour la suite, nous sommes en cours d’obtention de la certification environnementale de niveau 3, aussi appelé Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette mention est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.

 

*Mélanges botaniques Utiles aux Systèmes de Cultures et Auxiliaires permettant une Réduction des Intrants



Facebook       Twitter       Flickr       YouTube       Instagram

Château Brown - 5, allée John Lewis Brown - 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10 - Fax 05 56 87 87 34
Coordonnées GPS : 44.45.31N/035.320 (altitude 27m)



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION