Ouvrir cette newsletter dans votre navigateur
 
   Newsletter Septembre 2018 Vendredi 28 septembre    
 
Vendanges 2018

Au Château Brown, le millésime 2018 génère beaucoup d’espoir.

Au Château Brown, les vendanges 2018 ont débuté sous de bons auspices le 31 août. En quelques jours, nous avons ramassé nos cépages blancs : Sauvignon Blanc suivi du Sémillon. Les premiers jus dégustés laissent entrevoir de belles – voire de très belles – perspectives, avec des arômes d’une intensité rare, accompagnés par de belles acidités et de la fraîcheur pour le Sauvignon Blanc, ainsi que beaucoup de rondeur pour le Sémillon.
Les blancs finissent tranquillement leur fermentation en barriques et nous pourrons bientôt commencer le batonnage des lies.

Sans nul doute, la qualité est au rendez-vous pour les blancs comme pour les rouges ! Les conditions climatiques depuis juillet ont permis la concentration et la maturation des raisins.

L’arrière-saison est belle et toujours sous le soleil les vendanges ont repris il y a quelques jours pour les cépages rouges : en commençant par le Merlot. Nous finirons approximativement mi-octobre pour ce qui est du Cabernet-Sauvignon. Les premières vinifications de Merlot révèlent un fruit extraordinaire, une profondeur des couleurs, une puissance aromatique rare et des tannins soyeux très concentrés en polyphénols.

Fait marquant de ce millésime – les conditions climatiques, parfois extrêmes, ont provoqué une diminution « naturelle » des rendements. Par exemple, la sécheresse qui se poursuit en ce mois de septembre participe à la réduction du volume sur les rouges.  En effet la chaleur a diminué naturellement les rendements, mais point positif : à rendement diminué, vin plus concentré et puissant. Un millésime extraordinaire est donc en pleine préparation au Château Brown…!


Une carte du vignoble interactive !

Château Brown a obtenu la certification HVE niveau 3 en janvier 2018.
Pour cela, nous avons raisonné notre viticulture et appliqué des techniques venant de l’agroécologie notamment en matière de stratégie phytosanitaire et de biodiversité.

Pour mieux comprendre l’ensemble de nos actions :

retrouvez ici la carte interactive de notre vignoble.


Coup de coeur au Guide Hachette

Après 4 coups de cœur consécutifs sur les millésimes 2012 à 2015 de Château Brown Blanc, nous obtenons à nouveau un coup de cœur dans le Guide Hachette des vins 2019!

Cette année c’est le Château Brown Rouge 2015 qui se voit attribuer un coup de cœur, associé à la récompense deux étoiles attribuée aux vins remarquables.

Château Brown Blanc 2016 sélectionné également et récompensé d’une étoile avec le commentaire suivant « Un vin laissant une impression de douce plénitude, agrémentée en finale d’une fraicheur légèrement citronnée. »

 


Pas de saison pour le rosé !

L’été s’achève mais le rosé ne doit pas disparaitre de nos tables pour autant.

Nous vous proposons d’associer Château Brown Rosé 2017 avec un plat à base de poisson et des courgettes au pesto. Un accord à découvrir ici.

La sauce au pesto donne toute l’originalité à ce plat !
La palette aromatique de notre rosé et sa vive acidité sauront accompagner subtilement l’intensité en arômes et en saveurs herbacées de cette sauce.

Recette proposée par Marina, du blog culinaire Les délices de Marina.


À vos agendas

Nous vous donnons rendez-vous sur plusieurs évènements pour déguster nos vins, d’ici la fin d’année 2018:

– À Bordeaux pour la Foire aux seconds vins, le samedi 6 octobre. Récupérer votre invitation GRATUITE ici !

– À Londres, au salon Decanter Fine Wine Encounter le 3 & 4 Novembre

– À Lyon, au salon Lyon Tasting du 10 et 11 Novembre

– Au Dock du Vin, le samedi 17 novembre pour leur Grande Randonnée du Vin, 2ème édition

– Et comme chaque année, au Château Brown, pendant les Portes Ouvertes de l’appellation Pessac-Léognan, les 1&2 Décembre



Facebook       Twitter       Flickr       YouTube       Instagram

Château Brown - 5, allée John Lewis Brown - 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10 - Fax 05 56 87 87 34
Coordonnées GPS : 44.45.31N/035.320 (altitude 27m)



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION