fbpx

Dernier carillon des vendanges
le 13 octobre

Le 23 Octobre 2015

Retour

Nos vendangeurs ont quitté les rangs de vigne le 13 octobre, sous un soleil radieux, après 3 semaines de récolte nécessaires à nos rouges (débutés le 21 septembre), en plusieurs tries.

 

C’est effectivement par vagues que les vendanges de cabernets-sauvignons ont débuté le 5 octobre, fonction des niveaux de maturité – puisque notre découpage parcellaire nous impose un déclenchement personnalisé des dates de ramassage- et de la météo.
« Les conditions météorologiques de vendanges ont globalement été satisfaisantes, quasi-identiques à 2014. Il aurait été difficile de faire pire que 2012 ou 2013, avec des vendanges aussi compliquées et un résultat moyen » s’exprime J.Christophe Mau.
Dans les cagettes, tout le monde a pu admirer des raisins sains et de toute beauté. Même les élèves de CE1 de l’école voisine de la propriété – en visite pédagogique à l’occasion de nos vendanges- ont pu remarquer « qu’il n’y a pas de pourri sur les raisins » et « qu’il est très sucré » ( !)
Un bilan positif : des rendements dans la moyenne décennale de 45HoL/ha (à peine plus que 2014) , avec des cabernets-sauvignons plus généreux que les merlots, qui, eux, avaient fait l’objet de vendanges vertes du fait de la sécheresse de juillet. Les degrés s’affichent naturellement élevés, d’environ 14°, et même jusqu’à 15° pour le petit-verdot.
Les premiers résultats, après trois semaines de macération avec remontages pour les premiers lots, sont prometteurs, avec des tanins soyeux, bien mûrs et des couleurs prononcées.
Le bâtonnage des lies de nos blancs en barriques a débuté. Compte tenu de la qualité élevée des lots dégustés et du niveau faible de rendement des blancs, une part importante de Grand Vin se dessine. Le sauvignon blanc sera le cépage-roi , en proportion d’assemblage, de notre blanc 2015, du fait du jeu d’arrachage de ces dernières années.
En résumé : des conditions de récolte quasi-idéales et une volumétrie satisfaisante, pour une qualité bien présente. A nous de bien mener nos vinifications de ce 2015, qui s’annonce un millésime haut en couleurs….et gourmand !

 

Vendanges 2015 au Château Brown

Retour