Les femmes & les hommes

Présentation de notre équipe !

Vous avez sur votre table une bouteille de Château Brown ?
Derrière ce vin, il y a des femmes et des hommes, passionnés, impliqués,
qui travaillent à l’élaboration de ce grand vin, certains depuis un quart de siècle ! Partez à leur rencontre…

Jean Christophe

Co propriétaire et gérant

Bruno

Maître de chai et chef de culture

Odile

Directrice administrative et financière

Rozenn

Assistante commerciale & Responsable du réceptif

Mathilde

Responsable marketing, communication & Promotion commerciale

Régis

Agent viticole

Frédéric

Agent viticole

Linda

Agent viticole

Thierry

Agent viticole

close

Jean Christophe Mau

Jean Christophe s’est initié à l’art de la vinification auprès de son oncle au Château Ducla, puis a fait ses armes au Château Preuillac avant de reprendre la direction du Château Brown fin 2004. Il est tombé sous le charme de ce joyau de biodiversité, de son histoire et de son terroir exceptionnel.

«Si je devais résumer mes années de travail à Brown, je choisirais l’humilité car la nature est généreuse, capricieuse, sauvage, têtue parfois mais toujours souveraine. Travailler avec la nature c’est s’assagir.»

Il s’attache à façonner des grands vins dans une démarche éco-responsable.

«Je fais à Brown des vins qui me ressemblent, des vins qui respectent la biodiversité, des vins qui ont le goût de leur terroir et surtout des vins que j’aime partager.»

close

Bruno

Bruno est notre chef de culture et maitre de chai. Depuis 1994, il prend soin du vignoble dont il connait toutes les subtilités. Son expertise est précieuse et son savoir-faire est une des clés de la qualité constante de nos vins.

«Un joyeux hasard m’a emmené vers la viticulture, pour créer une passion qui ne me quittera plus jamais …»

close

Odile

Odile est originaire du Pays de la Loire. Elle a débuté sa carrière à Paris en tant que contrôleuse de gestion dans la boulangerie industrielle. Le hasard et ses rencontres personnelles l’ont amené jusqu’à Bordeaux.

Elle découvre le monde du vin et commence au Château Brown en 1994 lors du rachat du domaine par Bernard Barthe. Le challenge lui plait, elle assiste et participe à toute la restructuration et la renaissance du domaine. Elle aime profondément le Château Brown, comme un enfant qu’elle a vu grandir et évoluer…

Ce qui l’a passionne : la gestion de l’humain et la stratégie financière ! Elle mène ses projets à bien avec ténacité et dynamisme.

close

Rozenn

Rozenn est une véritable passionnée. La culture du vin lui a été transmise depuis toute petite par son grand père et son père, qui chouchoutaient leurs caves personnelles et partageaient avec elle. Sa passion s’affirme quand elle se spécialise après le bac dans la commercialisation des vins et l’œnotourisme.

Elle travaille en tant que caviste pendant 6 ans. Elle développe ses connaissances au contact des vignerons et s’attache à valoriser leur travail auprès de ses clients.

Grâce à ce métier, elle découvre Château Brown et ses cuvées… Et elle nous rejoint en mai 2018.  Cette fois au cœur d’un vignoble, elle fait partager les valeurs et le savoir faire du domaine, avec beaucoup de pédagogie, lors de ses visites.

«J’éprouve un énorme respect pour le travail des vignerons et je suis amoureuse du savoir-faire à la Française, mais j’aime aussi découvrir la diversité des vins du monde entier.»

close

Mathilde

Mathilde a des racines cognaçaises ! Ce sont ses parents viticulteurs qui lui ont transmis la passion du vin. Après son bac, elle se dirige vers une école de commerce. Ce qu’elle aime avec le marketing et la communication, c’est la possibilité de créer des émotions à travers un produit et son histoire.

En mettant ses compétences au service du Château Brown depuis 2016 elle a trouvé du sens à son travail.

«Derrière un vin, il y a avant tout le travail de l’homme. La beauté et la complexité du travail de vigneron m’anime, il y a tant de belles choses à raconter et à montrer.
Le vin n’est pas un produit industriel, c’est la culture du gout.  Façonner un grand vin c’est célébrer la nuance chaque année car chaque millésime est différent. C’est la possibilité de recréer la différence à l’infini tout en étant fidèle a un style.
C’est alors une constante source d’inspiration dans mon métier.»

close

Régis

Régis est agent viticole et tractoriste au Château Brown depuis 1994. Son expertise et son expérience ponctuée par sa gentillesse le rendent indispensable! Fidèle au poste, courageux et persévérant il est aussi toujours prêt à rendre service et bienveillant avec ses collègues.

close

Frédéric

Frédéric travaille avec nous depuis mars 2000, bientôt 20 ans !

Il excelle dans son travail, qu’il réalise de manière toujours précise, qu’il soit à la vigne, au chai ou sur un tracteur. Sa passion pour le vin et le métier est venue très tôt.

« Mes grands-parents travaillaient dans le monde viticole et agricole, ils m’ont transmis leur passion. Ce que je préfère dans mon métier c’est pouvoir participer à l’élaboration du vin : de la taille à la mise en bouteille du vin. C’est magique de pouvoir voir la progression de mon travail à chaque millésime.»

close

Linda

Linda a fait de nombreux travaux saisonniers au Château Brown depuis 2004, en parallèle de ses études pour devenir assistante de direction.Après avoir goûté à la liberté et l’autonomie que lui offrait le travail en extérieur, elle n’a plus souhaité être agent de bureau et a préféré devenir agent viticole à temps plein en 2015 dans notre propriété.Très polyvalente, Linda est une fée de la vigne ! Elle devient également chef d’équipe lorsque qu’elle encadre le personnel saisonnier.

«Ce métier m’a appris à aimer le vin et mieux le comprendre.»

close

Thierry

Thierry travaille au Château Brown depuis mai 2018. C’est sa première véritable expérience dans le milieu du vin en tant qu’agent viticole et tractoriste.

Fort d’une expérience professionnelle variée il a réalisé de nombreux métiers auparavant comme celui de soudeur.

Avec curiosité et soif d’apprendre, Thierry s’est totalement investi et adapté à ce changement de carrière professionnelle. Aimant travailler en extérieur et au contact de la nature, il a trouvé sa place au vignoble.

Les femmes & les hommes

Chaque année des centaines de travailleurs saisonniers différents nous aident à prendre soin de la vigne…
Des femmes et des hommes qui entrent brièvement dans l’histoire de Brown…