Notre engagement environnementalNos engagements

Produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement
est au cœur de nos préoccupations.

Le SME dans notre gestion quotidienne

Le Château Brown est engagé activement depuis quelques années dans une démarche de conduite raisonnée de la vigne.

Notre dynamique vertueuse nous a conduit à vouloir aller plus loin dans la démarche environnementale et en 2012 nous avons intégré le SME (Système de Management Environnemental): un projet collectif  initié par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Dès lors, l’ensemble du personnel a été sensibilisé et investi dans un plan d’actions, intégrant le SME dans la gestion quotidienne, dans le but de à réduire l’impact de notre entreprise sur l’environnement d’obtenir la certification collective ISO 14001.

 

Système de Management Environnemental

L’analyse de nos vins

Parce que  aujourd’hui plus que jamais la transparence s’impose comme une évidence et parce que parler de la qualité sanitaire des vins est aussi importante que parler de la qualité gustative, nous faisons analyser nos vins par le Guide vins & Santé depuis l’édition 2018. Des résultats encourageants puisque certaines de nos cuvées sont garanties sans aucun résidu de pesticides.

Jachère Fleurie

 

Revue de Presse Biodiversité

Télécharger Viti Mai 2018
Télécharger l’article Sud-Ouest Janvier 2018
Télécharger l’article Union Girondine Décembre 2017

 

La certification Haute Valeur environnementale

Le Château Brown s’est par la suite logiquement engagé dans le processus de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui a été obtenue en janvier 2018.

Pour obtenir cette certification nous avons du respecter un cahier des charges précis concernant: la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation.

Une preuve  supplémentaire que notre  entreprise est particulièrement respectueuse de l’environnement.

Certification environnementale. Mode d’emploi pour les exploitations

 

     

 

Le rucher de Brown :
encourageons l’apiculture

La disparition des abeilles nous préoccupe. Maillon essentiel de notre chaîne alimentaire , elles ont un rôle majeur en agriculture puisque 80% des cultures sont dépendantes de la pollinisation. Pour aider à stopper leur déclin, nous avons choisi de les protéger en restaurant leur habitat et en introduisant plusieurs ruches sur les espaces non cultivés de notre domaine, depuis 2017. La présence des abeilles n’a aucun impact sur la qualité de nos vins, mais elles sont le témoin d’un vignoble en bonne santé et d’une maitrise raisonnée des pesticides.

 

« Rendre à la nature
ce qu’elle nous donne
et faire de Brown
une biodiversité pérenne. »

Jean-Christophe Mau