terroir & savoir faireNos techniques

Une vinification parcellaire
personnalisée

Dans les chais, une trentaine de cuves thermo-régulées de petite capacité (entre 100 et 130 hL) permet une vinification cépage par cépage, parcelle par parcelle, avec un contrôle de températures pointu. Chaque lot sera vinifié séparément, pour plus de précision.

La durée de macération pré-fermentaire se fait alors en fonction des différents lots, variant de 2 à 5 jours. Les fermentations alcooliques sont douces et sans apport de levure. Ce sont les levures indigènes du domaine qui se chargent de ce travail. Un seul délestage en moyenne par cuve est réalisé.

Les cuvaisons varient en fonction des lots et de la qualité des tanins du millésime, entre 25 à 35 jours. L’élégance étant de mise, les pigeages sont proscrits, mais des remontages réguliers sont opérés, afin d’extraire les tannins et le fruit.

Les fermentations malo-lactiques se déroulent en cuves, mais également en barriques neuves, pour 40% du volume. L’élevage se fait alors en fûts sur une durée moyenne de 15 mois dont 40% de barriques neuves.

 

vendange

Soutirage d’une cuve. / Pressurage des blancs.

 

Pour les blancs, les grappes sont transportées en cagette au cuvier pour y être pressurées à l’aide d’un pressoir pneumatique horizontal. Les jus sont décantés à froid et débourbés en cuve inox, sans étape de malolactique. Les fermentations alcooliques sont exclusivement réalisées en barriques (dont 50% de bois neuf).

Concernant notre rosé, obtenu en pressée directe – un cas unique à Bordeaux : réalisé avec le même soin que notre Grand Vin Blanc, notre rosé est issu d’une sélection parcellaire de nos rouges, cueillis à la main, sur des terroirs frais, juste avant les grandes vendanges. Il sera vinifié en barriques.

L’élevage

Le Château BROWN élève ses vins blancs et rouges en barriques de chêne français exclusivement.

Les blancs sont mis en fûts dès la fermentation alcoolique, sur lies fines, pour une durée de 8 à 10 mois. Un batonnage (mise en suspension) des lies sera effectué de façon hebdomadaire presque tout au long de l’élevage, afin de révéler les meilleurs arômes.

Les rouges poursuivront leur élevage pendant 13 à 15 mois en barriques, 40% en barriques neuves, 40% en barriques d’un vin et 20% en barriques de deux vins. Les lots sont régulièrement dégustés, afin de décider de l’assemblage final. Ce n’est qu’au terme de l’élevage que les vins seront assemblés, suivant une décision qui relève de Jean-Christophe Mau et de Bruno Patrouilleau, aussi bien en rouge qu’en blanc.

Ce vin est l’expression de tout le savoir-faire et de la rigueur du CHATEAU BROWN.

Le rosé sera élevé en barriques de 1 vin, dans notre chai des blancs, pendant une durée de 4 mois, avec léger bâtonnage des lies.


chai barriques

Chai à barriques


Notre engagement environnemental.