EnvironnementNotre engagement environnemental

Engagé dans l'environnement durable en Pessac-Léognan

Le SME dans notre gestion quotidienne

Le Château Brown est engagé activement depuis quelques années dans une démarche de conduite raisonnée de la vigne et dans la sensibilisation de son personnel et de ses partenaires à ce cadre de protection du vignoble.

Notre dynamique vertueuse nous a conduit à vouloir aller plus loin dans la démarche environnementale et nous nous sommes donc inscrits en 2012 dans la 1ère association SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux, qui s’est vue obtenir officiellement la certification collective ISO 14001 en juillet 2014.

L’obtention de cette norme est notre objectif à moyen terme – pour cela, après un diagnostic environnemental, l’ensemble du personnel est investi dans un plan d’actions, intégrant le SME dans la gestion quotidienne.

Traitement systématique des déchets avec tri sélectif, gestion des effluents, et économies d’énergie (consommation d’eau, de gaz, d’électricité….) sont bien entendus en constante amélioration, dans cette philosophie éco-exigeante.

 

Une conduite raisonnée du vignoble

Des vignes en pleine santé, c’est un terroir respecté et des vins en pleine expression de leur terroir.

 

Quelques illustrations :

 

Daim

Dynamiser la biodiversité

Réduire l’impact sur notre environnement ne suffit pas, nous avons choisi d’enrichir notre biodiversité de flore et de faune sur les 30 hectares du domaine non plantés en vigne.

Véritable écrin de verdure, grâce à une zone forestière entourant par l’ouest 50% du domaine, le décor du Château BROWN peut surprendre nos visiteurs lors de leur première visite. Nous souhaitons plus que jamais préserver cette richesse et la développer.

Quelques illustrations :

 

Une équipe concernée par une viticulture respectueuse de son environnement

Jean-Christophe Mau

 

D’une protection systématique à une protection raisonnée de la vigne

J.Christophe Mau s’intéresse de près aux programmes de recherche publique de la culture de la vigne, afin de connaître les dernières pratiques en vigueur pour diminuer l’impact de la viticulture sur les 60 hectares du domaine familial. L’observation, l’écoute des pratiques culturales modérées sont les maître-mots de la conduite de notre vignoble. Jamais révolutionner, mais évoluer ensemble dans son écosystème est notre philosophie.

« J’ai toujours été convaincu que la viticulture présentait des opportunités de mettre en place des pratiques culturales et des mesures de gestion permettant de faire du milieu cultivé et de ses alentours, des espaces favorables à la biodiversité. Le challenge est de trouver le juste équilibre entre le maintien de la productivité des parcelles et la préservation des milieux naturels entourant le vignoble. Sensibiliser mes équipes au fur et à mesure de nos avancées est une de mes priorités. »

Plus globalement, la propriété se fait conseiller par la société EVAGRO, qui forme les équipes aux nouvelles pratiques en faveur du maintien de la biodiversité, notamment : semis d’automne, lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, et à défaut, au bon usage des produits phytosanitaires.

Une quinzaine d’agresseurs de la vigne existent dans le vignoble bordelais : bactéries, insectes, hématodes, champignons, virus…Améliorer les pratiques permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, mais également de diminuer l’exposition aux risques de maladie dans une logique préventive (dite de « prophylaxie »).

 

Retrouvez toutes nos fiches techniques dans la rubrique LES VINS.

 

Enregistrer