Actualités

Travaux en vert
dans le vignoble

29 juin 2016

Retour

Notre équipe ainsi que de nombreux saisonniers ne chôment pas depuis plusieurs semaines : les travaux en vert au vignoble s’accélèrent, prenant la relève des étapes de relevage et d’épamprage.

« La vigne est très vigoureuse. Tout d’abord, nous avons eu la chance d’être épargnés par la grêle au printemps. Et aujourd’hui, avec l’humidité apportée par les épisodes pluvieux de mai et juin, puis par des périodes plus chaudes et ensoleillées – la vigne a bien profité! Et puisque nous privilégions la prophylaxie aux traitements, cela demande une forte réactivité en terme de moyens humains à déployer selon les conditions climatiques et le visage du vignoble.  » s’exprime Bruno Patrouilleau, chef de culture et maitre de chai.

Plus de 30 personnes sont mobilisées dans le vignoble du Château Brown. La principale mission sert à l’éclaircissement de la vigne : l’effeuillage manuel. Débuté depuis peu (toujours par le « côté levant » des pieds de vigne), l’effeuillage permet d’aérer les grappes et les pieds, afin de prévenir les maladies. En bref, d’assainir au maximum la vigne. S’ajoutent à cela des travaux mécaniques: écimage, décompactage des sols…notre vignoble se refait une beauté semaine après semaine.

A noter un volume important de cabernets sauvignons, sur lesquels des vendanges vertes seront nécessaires en juillet afin de réguler les rendements et de surtout « garder le meilleur » comme le souligne J.Christophe Mau.

brown eclaircissement vigne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour