fbpx
Actualités

Vendanges 2018

27 septembre 2018

Retour

Au Château Brown, le millésime 2018 génère beaucoup d’espoir.

 

 

Au Château Brown, les vendanges 2018 ont débuté sous de bons auspices le 31 août. En quelques jours, nous avons ramassé nos cépages blancs : Sauvignon Blanc suivi du Sémillon. Les premiers jus dégustés laissent entrevoir de belles – voire de très belles – perspectives, avec des arômes d’une intensité rare, accompagnés par de belles acidités et de la fraîcheur pour le Sauvignon Blanc, ainsi que beaucoup de rondeur pour le Sémillon.
Les blancs finissent tranquillement leur fermentation en barriques et nous pourrons bientôt commencer le batonnage des lies.

Sans nul doute, la qualité est au rendez-vous pour les blancs comme pour les rouges ! Les conditions climatiques depuis juillet ont permis la concentration et la maturation des raisins.

L’arrière-saison est belle et toujours sous le soleil les vendanges ont repris il y a quelques jours pour les cépages rouges : en commençant par le Merlot. Nous finirons approximativement mi-octobre pour ce qui est du Cabernet-Sauvignon.

Les premières vinifications de Merlot révèlent un fruit extraordinaire, une profondeur des couleurs, une puissance aromatique rare et des tannins soyeux très concentrés en polyphénols.

Fait marquant de ce millésime – les conditions climatiques, parfois extrêmes, ont provoqué une diminution « naturelle » des rendements. Par exemple, la sécheresse qui se poursuit en ce mois de septembre participe à la réduction du volume sur les rouges. En effet la chaleur a diminué naturellement les rendements, mais point positif : à rendement diminué, vin plus concentré et puissant.

Un millésime extraordinaire en pleine préparation…

 

 

Retour