Vendanges anticipées au Château Brown

1er septembre 2015

Retour

La rentrée sonne déjà les premières vendanges en Pessac-Léognan : après le Château Carbonnieux et le Château Haut-Brion, c’est au tour du Château Brown de s’élancer ce 1er septembre.

 

Des vendanges précoces et un travail d’orfèvre en prévision…
Les sauvignons blancs seront les premiers récoltés, ouvrant le bal des vendanges au Château Brown, suivis de près par les sémillons, sans pause entre ces deux cépages que couvrent les 5 hectares de blancs sur les 29 h. du domaine.
Certains merlots, dédiés à la vinification du rosé de pressée de la propriété, seront eux aussi récoltés dès cette semaine.
Le reste de la récolte des raisins rouges ne débutera pas avant le 20 septembre (contre le 7 octobre en 2014).
L’état sanitaire de la vigne reste correct – voire parfait pour les rouges, Jean-Christophe Mau, propriétaire du Château Brown, et son équipe restent cependant attentifs à la pourriture qui guette les sémillons. Ces derniers ont subi un contre-effeuillage minutieux pour une aération optimale des grappes.
L’humidité du mois d’août (plus de 100 mm de pluie) et les récents orages ont un peu dilué le fruit mais point positif : le retour du soleil a pu concentrer les raisins ces derniers jours.
Toujours avide de partager sa passion et son savoir-faire, l’équipe du Château Brown accueillera plusieurs classes d’élèves de CE1 et de 3ème pendant les vendanges …l’occasion de transmettre à la génération future ses avancées en conduite de vignoble raisonnée. Une rentrée chargée pour les enfants comme pour la propriété !

 

Pressoir au Château Brown

 

 

Retour