Château Brown une approche globale – Château Brown

Château Brown une approche globale

Retour

L’approche globale de la viticulture du Château Brown, selon Jean-Christophe Mau, propriétaire.

Grand départ en 2004

Le point de départ de cette belle aventure au Château Brown, c’était forcément l’acquisition du domaine en 2004. On a eu l’opportunité d’acquérir cette superbe propriété d’un seul tenant qui se trouve aux portes de Bordeaux. Uniquement 50% étaient plantés en vignes et le reste ce sont des bois et des prairies. C”est toujours plus facile de partir de cette base là, plutôt que d’avoir des vignes qui sont mélangées les unes aux autres avec d’autres propriétés.

La biodiversité

La biodiversité à Brown c’est d’avoir une diversité de la nature qui fait que la vigne va se retrouver en concurrence et qu’elle ne va plus être simplement dépendante du bon vouloir de l’homme. La diversité c’est aider la nature à être plus complexe, plus résistante, donc l’évidence c’était de préserver tous ces espaces naturels qui n’étaient pas forcément que boisés, et faire des petites actions, c’est-à-dire mettre en place un rucher, créer des zones humides – on en a créé quatre sur la propriété – installer des nichoirs à mésanges et à chauve-souris et aussi depuis 5 – 6 ans une ferme florale. On a planté plus de 200 arbres en 20 ans. Les arbres ce sont des formidables pièges à carbone donc c’est très important effectivement de pouvoir préserver ces espaces boisés.

Une approche globale

On peut pas avoir une approche simplement au niveau de la biodiversité, ou aussi au niveau de la production de raisins, on doit avoir une approche globale. On sait en effet aujourd’hui que 45 % du bilan carbone d’une bouteille de vin produite provient de son habillage, donc forcément on doit aussi intégrer dans notre approche le choix de nos bouteilles, le poids de nos bouteilles, nos capsules, nos bouchons et nos cartons, et de privilégier bien évidemment aussi des fournisseurs qui sont engagés dans une démarche environnementale et qui sont locaux.


Pour moi faire des grands vins à Brown c’est produire les plus beaux raisins possibles chaque année et de les cueillir au meilleur moment, mais c’est aussi savoir respecter la nature qui va nous apporter ces beaux raisins. La nature c’est le principal élément de l’agriculture qui nous permet de produire ces raisins, elle nous donne beaucoup, à nous de lui rendre ce qu’elle nous a donné.

Jean-Christophe Mau

En savoir plus sur l’approche globale du Château Brown

Retour