Les vendanges du millésime 2025 sont bien avancées. – Château Brown

Les vendanges du millésime 2025 sont bien avancées.

Retour

Le climat nous joue des tours et ça se ressent encore plus sur ce millésime, mais le potentiel de ce millésime est là, encore un peu de patience pour en récolter les fruits.

Des vins blancs aux aromatiques bien mûrs

Après 20023 et 2022, l’été 2025 aura été le 3éme été le plus chaud de tous les temps et cela se ressent sur la qualité de nos raisins

Nos raisins blancs ont été ramassés à la fin du mois dernier dès le 26 aout et actuellement les jus finissent de fermer tranquillement en fûts. Les rendements se situent juste en dessous de 40HL/HA.
Particularité du millésime en blanc, les jus sont très colorés comme souvent les années très chaudes avec des aromatiques de fruits bien mûrs. Les acidités restent correctes sur nos sauvignons blancs mais manquent un peu d’éclat sur nos sémillons..

Des merlots avec de beaux équilibres

Le ramassage de nos merlots s’est passé sous de bonnes conditions (temps clément et état sanitaire parfait) et les jus sont une belle représentation de la qualité des raisins que nous récoltons : très purs, fruités, bonbon anglais avec beaucoup de sucre. Les degrés se situent entre 13.5% et 14% avec des acidités totales entre 3 et 3.2, les PH fleurtent avec les 3.4. De beaux équilibres pour des merlots bien murs avec un état sanitaire parfait.
Seul regret, les rendements bas qui devraient se situer en dessous des 30HL/HA (certainement plus faible qu’en 2022) tant les baies sont petites, la résultante d’un été très chaud et sec et ce malgré les 55mn de pluie que nous avons pu avoir tout début septembre.

Grande pureté et petits rendements pour les cabernets sauvignons

Pour ce qui est de nos cabernets sauvignons, nous venons juste d’attaquer ce matin le ramassage, l’état sanitaire est toujours aussi joli et les baies toujours aussi petites malheureusement mais d’une grande pureté aromatique. Nous pensons finir le ramassage en début de semaine prochaine mais il semblerait que les rendements soient encore plus faibles que sur nos merlots.

Retour