fbpx
Accords Mets et Vins

Chateau Brown rouge 2016 & Tagliatelles fraîches, agneau effiloché et artichaut

Juin 2019

Retour

Ce plat allie douceur et caractère tout comme le vin qui l’accompagne.

Le côté fruité de cette bouteille se marie très bien avec le caractère de l’agneau, et au fur et à mesure de la dégustation les différentes saveurs d’épices se mêlent, celles du vin et celles du plat. Nos papilles font leur petit chemin entre l’artichaut, les pâtes fraîches et l’agneau effiloché. Un plat qu’on n’hésitera pas à présenter à nos convives pour leur faire découvrir le château Brown.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Préparation

Dans une cocotte allant au four, placer l’agneau, l’huile, les épices, la moutarde, les gousses d’ail en chemise, le vin blanc et le demi bouillon émietté. Refermer la cocotte et la placer au four pendant 3h à 160°C.
Lorsque la viande est cuite, l’effilocher à l’aide de fourchettes et le réserver dans un autre récipient. Faire ensuite réduire le jus à feu vif quelque minute afin qu’il diminue de moitié puis verser le jus sur la viande. Réserver au chaud.
Couper les artichauts en quatre et les faire griller quelques minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
Faire cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante pendant 4/5 min.
Servir les pâtes avec de l’agneau effiloché par-dessus, quelques artichauts grillés, des brins d’aneth et de l’huile d’olive.
Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une cuillère de crème fraîche épaisse sur les pâtes.
Saler, poivrer et déguster !

 

Bon Appétit !

 

La créatrice de l’accord

Un grand merci à Mathilde du blog Besly.fr pour cet accord !