Les présentes conditions générales de vente sont applicables à toutes les ventes conclues entre notre société CHATEAU BROWN (ci-après le « Vendeur ») et tout Acheteur (ci-après Ie « Client »), que ce soit via l’espace de commercialisation qui lui est réservé sur le site internet https://www.chateau-brown.com ou via un retrait à sa boutique physique située au 5 allée John Lewis Brown 33850 LEOGNAN.
A défaut de stipulations particulières et convenues par écrit entre les parties, toutes les commandes sont soumises de plein droit aux présentes conditions générales de vente, qui prévalent sur tout autre document, tels que prospectus, catalogues ou e-mailings émis par le vendeur, qui n’ont qu’une valeur indicative.
Article 1- Formation de la vente
Les tarifs du Vendeur ne constituent pas à eux seuls une offre, le Vendeur se réservant le droit de refuser une commande.
Les produits sont offerts dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité des produits dont la commande a été acceptée, le Vendeur peut proposer à l’Acheteur un produit d’une qualité et d’un prix équivalents.
En cas de refus du Client, le Vendeur procèdera au remboursement des sommes versées dans un délai maximum de trente jours. L’acheteur ne pourra prétendre à une aucune indemnité en cas d’indisponibilité des produits quel que soit la date à laquelle il aura été informé de celle-ci.
Toute demande de modification d’une commande passée devra l’être par écrit. En cas d’acceptation de la modification de la commande, notre société sera déliée des délais convenus pour son exécution.
Article 2 – Prix
Le prix de vente des produits et services est celui en vigueur au jour de la passation de la commande : il est exprimé en Euros (€) et affiché toutes taxes comprises. Ce prix ne comprend pas les frais de conditionnement et de transport, facturés en sus le cas échéant, et faisant l’objet d’un devis accepté par le Client. Tous impôts, taxes, accises ou autre frais sont à la charge de l’Acheteur.
Une facture exprimée en Euros TTC sera émise par le Vendeur et remise au Client au moment de l’enlèvement des produits ou de la réalisation de la prestation (dans le cas de dégustation).
Article 3- Paiement
Les paiements réalisés sur l’espace de commercialisation du site se font par carte bancaire.
En boutique, sont acceptés les paiements par carte bancaire, par virement bancaire (le cas échéant le virement devra être effectué à réception de l’ordre de virement avec la facture, et déclenchera la mise à disposition) et en espèces. Aucun escompte ne sera accordé en cas de règlement de façon anticipée. Le règlement des vins achetés en boutique se fera au plus tard à la mise à disposition et ceux achetés sur l’espace réservé, au moment de la validation de la commande.
En cas de non-respect de ces délais, l’intégralité des sommes dues deviendra immédiatement exigible et le Vendeur sera en droit de demander le paiement d’intérêts de retard fixé au taux d’intérêt légal après mise en demeure, et sans préjudice pour la société de toute action de droit nécessaire au recouvrement de sa créance. Les recouvrements par voie judiciaire donneront lieu à une indemnité forfaitaire s’élevant à 15 % du montant de la commande, sans préjudice des intérêts de retard et des dommages-intérêts.
En outre, tout acompte versé par l’Acheteur restera acquis au Vendeur.
Article 4 – Retrait en boutique
Si le Vendeur propose le retrait en boutique, les produits commandés sont mis à la disposition du Client directement au point retrait du Vendeur au jour, aux date et heure choisies par le Client, en fonction des créneaux horaires proposés par le Vendeur.
Le Client s’engage à prendre en charge les marchandises au jour, date et heure choisis au moment de la validation de la commande. Le Client doit se présenter à l’emplacement réservé à cet effet avec le récapitulatif de la commande, envoyé par courrier électronique à l’adresse fournie lors de l’inscription. Le Client accepte de faire la preuve de son identité par une ou plusieurs pièces officielles en vigueur et en communiquant si nécessaire, le numéro qui a été attribué par le système à sa commande et qui lui a été communiqué dans le courrier électronique de confirmation de la réception de la commande.
Si le Client est dans l’impossibilité de réceptionner lui-même la commande, il devra mandater, pour le représenter, un tiers muni d’un pouvoir et de la photocopie de la carte d’identité du dit Client.
Aucune demande de remise du colis ne pourra être honorée si les conditions indiquées ci-dessus ne sont pas respectées par le Client.
Au moment de la réception des produits, le Client doit s’assurer de la conformité de sa commande. Une fois la commande retirée, le Client ne peut faire valoir le fait qu’un produit est manquant ou endommagé (vice apparent).
Si le Client ne se présente pas au jour et heure convenus, sa commande est conservée 48h avant d’être définitivement annulée, et les sommes effectivement payées lui seront remboursées.
Article 5- Faculté de rétractation réservée aux consommateurs en cas de vente à distance
Le client dispose d’un délai de 14 jours francs à compter de la réception de sa commande pour user de son droit de rétractation. Le client devra dans un premier temps informer le service commercial par écrit (e-mail, lettre) de sa décision avant de retourner la marchandise. Par exception, ces dispositions ne s’appliqueront pas aux commandes de produits faisant l’objet d’une personnalisation ou d’une demande spécifique du client lors de sa commande (formats spéciaux, conditionnement personnalisé, …). En cas de rupture de stock des produits commandés, le CHATEAU BROWN pourra proposer au client de les remplacer, avec son accord, soit par un autre millésime, soit par un vin équivalent.
Une fois la rétractation transmise, un nouveau délai de 14 jours est attribué au client afin de retourner les produits non souhaités dans leur emballage d’origine, pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l’exception des frais de retour.
Le professionnel se réserve le droit de différer le remboursement jusqu’à récupération des biens.
5.1 Le droit de rétractation
L’article L. 221-18 du Code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.
Le Client doit notifier au Vendeur (CHATEAU BROWN – 5 allée John Lewis Brown 33850 LEOGNAN) sa décision de rétractation en lui adressant, avant l’expiration du délai susvisé, une déclaration dénuée d’ambigüité, exprimant sa volonté de se rétracter.
Le délai d’exercice du droit de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où le Client, ou un tiers désigné par le Client, prend physiquement possession des produits.
5.2 Conditions de retour des Produits
Dans un premier temps le Client devra informer le Vendeur par écrit (e-mail, lettre) de sa décision avant de retourner les produits. A réception de prise en compte de sa demande, le Client devra restituer le ou les produit(s) faisant l’objet de la rétractation au Vendeur, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours suivant la date de communication de sa décision de se rétracter. Ce délai est réputé respecté si le Client restitue le ou les produit(s) avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours.
Le retour du ou des produits s’effectue dans leur emballage d’origine, et en bon état, accompagnés de tous les accessoires éventuels et de la documentation. Le ou les produit(s) doit/doivent être en parfait état de revente. Autrement dit, tout produit incomplet ou endommagé par le Client suite à des manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement ne sera pas remboursé.
Le Client devra se présenter dans le point de retrait du Vendeur où il a retiré sa commande avec le ou les produit(s) concerné(s) et la facture d’achat. Il pourra également être demandé de présenter la carte bancaire ayant servie au paiement.
5.3 Le remboursement
En cas d’exercice du droit de rétractation par le Client, le Vendeur est tenu de rembourser la totalité des sommes versées par le Client au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du Client de se rétracter. Néanmoins, le Vendeur peut différer le remboursement jusqu’à récupération des produits.
Il est précisé qu’un produit ayant bénéficié d’un avantage promotionnel sera remboursé au prix réellement payé par le Client ou qui aurait dû être payé s’il ne répond plus aux conditions pour en bénéficier.
Le Client prend connaissance et accepte le fait qu’il supporte l’intégralité des coûts de renvoi en cas d’exercice de son droit de rétractation.
Article 6- Garanties légales
Nous attirons votre attention sur le fait que :
Article 10 Protection des Mineurs – Abus d’alcool
Conformément à l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. Lors de son inscription le Client devra reconnaître sa majorité. De plus, à chaque commande, lors de sa validation et avant le paiement, le client en acceptant les CGV reconnaitra de nouveau sa majorité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse même en faible quantité peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Article 11- Relation client
Pour toute question, information ou réclamation, le Service Clients est à la disposition du Client :
· Par téléphone au 05.56.87.08.10 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
· Par courrier électronique : contact@chateau-brown.com
· Par courrier à l’adresse suivante : CHATEAU BROWN – 5 allée John Lewis Brown 33850 LEOGNAN
Article 12- Litiges
Les présentes conditions générales de vente sont régies par la loi française.
Si l’une des clauses des présentes conditions s’avère nulle et non avenue, cela n’affecterait ni la validité ni le respect des présentes conditions.
En cas de difficultés dans l’application des présentes conditions générales de vente, nous vous invitons à rechercher une solution amiable en prenant contact préalablement avec notre Service Clients. Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges, si vous avez adressé une réclamation écrite au professionnel et que vous n’avez pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez soumettre gratuitement votre réclamation au médiateur de la consommation, dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.
En cas de désaccord persistant concernant ces présentes conditions et à défaut d’accord amiable tout litige relèvera du Tribunal compétent du siège social du vendeur.
Article 13- Visuels
Les photos figurant sur le site du vendeur sont communiquées à titre illustratif et sans valeur contractuelle. Nous vous invitons à vous reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises.