Enherbement inter-rang | Château Brown

Enherbement inter-rang

Retour

Un terroir écouté et choyé

Nous n’utilisons que des engrais naturels et à faible dose afin de gérer l’équilibre sol-plante par la matière organique. Les amendements sont effectués au printemps, chaque année, par petites doses et en fonction de la nature de nos sols.

Nous pratiquons également les couverts végétaux. A l’automne, nous préparons les sols pour la période hivernale en pratiquant l’enherbement intégral entre les rangs de vigne.

Associer différentes variétés de semences permet d’apporter la matière organique nécessaire à la vigne. Nous semons un mélange de céréales (tel que le seigle, avoine, blé) et de légumineuses (trèfle incarnat, vesce commune, pois, fèverole) et rien n’est fait au hasard: nous sélectionnons ces mélanges en fonction de la nature de chaque parcelle et de ses besoins.

Ce couvert végétal va développer la vie microbienne des sols et la biomasse: les insectes (pucerons, abeilles) et la faune aérienne (coccinelles et oiseaux). Il devient refuge et source de nourriture pour la faune. Mais bien au-delà de ramener de la vie et de la biodiversité dans les sols, c’est une manière de ramener de la biodiversité floristique.

Fleurs Printemps

Et les couverts végétaux ont encore bien d’autres avantages!

– ils permettent un apport 100% naturel de nutriments, grâce à leur pouvoir de fixation et restitution de l’azote.

ils développent le système racinaire ce qui va permettre d’aérer et décompacter les sols mais aussi de contribuer à l’amélioration de sa structure. 

ils limitent la perte des nutriments par lessivage ce qui permet de limiter les intrants et engrais. Grâce à eux, les nutriments (azote) ne partent plus vers les nappes phréatiques, puisqu’ils captent  les nitrates par leurs racines et permettent d’éviter ainsi un appauvrissement des sols.

Et après ?

Nous avons investi dans l’achat d’un matériel de haute précision pour le travail de la vigne, qui préserve la faune et la flore environnante : le rolofaca, qui a pour objectif de coucher les couverts végétaux au sol fin avril.
Il nous permet de préserver l’habitation de la flore, faune et vie microbienne (lombrics…) en maintenant le réseau racinaire en place. Le couvert végétal dessèche sur place et constitue pendant l’été un paillis naturel qui va protéger la vigne en période de sécheresse en préservant l’humidité et la fraicheur du sol.
Cette couche de paille protège efficacement le sol des excès climatiques de la chaleur et de la pluie battante, de plus la paille réverbère la lumière, ce qui stimule l’activité des lombrics.

Fleurs Printemps

Retour