Actualités

Fin de l’hivernage pour nos abeilles !

Mercredi 8 avril 2020

Retour

Fin de l’hivernage pour nos abeilles !

Notre apiculteur a rendu visite à nos colonies en ce début de printemps ! Une visite essentielle afin de s’assurer qu’elles aient les meilleures conditions possibles pour reprendre la pollinisation et leur production de miel.
Que fait-il ? Il change le bois des ruches abîmé durant l’hiver et il remplace les cires où les abeilles créent leurs alvéoles qui accueilleront le miel.

QUE S’EST-IL PASSÉ DURANT L’HIVERNAGE ?

Contrairement aux abeilles solitaires, les abeilles domestiques n’hibernent pas mais hivernent !

Pendant l’hivernage, les ruches suivent le rythme ralenti de la nature et leurs activités sont réduites au strict nécessaire.
Pour assurer leur survie et pour traverser sereinement l’hiver, une ruche doit posséder de 10 à 15 kg de miel, c’est la consommation moyenne d’une colonie en hiver (de novembre à fin avril). Ces réserves de miel vont leur permettre de se nourrir et leur donner suffisamment de force pour maintenir dans la ruche une chaleur de plus de 30°C !

COMMENT ?

Les abeilles se regroupent en grappe au cœur de la ruche, elles se serrent les unes contre les autres en battant des ailes dans le but de dégager de la chaleur.

Leur force s’exprime dans leur solidarité : elles se relaient régulièrement pour que chacune profite de la chaleur ! Quand les ouvrières au centre de la grappe sont fatiguées, elles partent en périphérie pour être remplacées, et ainsi de suite…

 

Retour