La bouteille en verre | Château Brown
Actualités

La bouteille en verre

19 février 2021

Retour

RECYCLABILITÉ:

Trier vos bouteilles permet de les recycler pour qu’elles puissent devenir de nouvelles bouteilles !

Le verre est un matériau réutilisable et recyclable. Il peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles, sans aucune perte de qualité.

EMPREINTE CARBONE :

La bouteille en verre représente une partie importante du Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux: entre 15 et 20%. Sa production et son transport sont très énergivores.

Il est possible de réduire son impact sur l’environnement en choisissant des bouteilles plus légères et/ou avec un fort pourcentage de verre recyclé.

Au Château Brown, nos bouteilles de grand vin rouge contiennent 85% de verre recyclé.

Concrètement, la fabrication de bouteilles à partir de verre recyclé permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, liées au transport et au travail direct du verre.

FABRICATION LOCALE & ORIGINE DES MATIÈRES PREMIÈRES:

Nos bouteilles de grand vin rouge sont fabriquées à VAYRES en Gironde, par la société OI-France.

Elles contiennent donc 85% de verre recyclé (appelé « calcin ».) Dans les 15% restants,  il y a une part très importante de sable provenant de MARCHEPRIME en Gironde. Le verre est fabriqué grâce à un sable très pur (appelé silice).
Une infime partie de l’extraction ou la transformation des autres composants du verre (tels que la soude) se fait à l’étranger.

« Concernant les seconds vins rouges nous avons aussi agi sur le poids des bouteilles. Les bouteilles ont déjà été changées depuis 2015 (passage d’une bouteille de 480 g à 450g) au profit de bouteilles plus légères.

30g de verre en moins par bouteille, qu’est ce que ça change ? C’est plus d’une tonne de verre en moins selon la production du millésime…

Concrètement, il s’agit d’une réduction de la contribution à l’effet de serre équivalente à 5 400 km parcouru en véhicule léger pour 30 000 bouteilles produites. »

Retour