Le carton du Chateau Brown | Château Brown
Actualités

Le carton du Chateau Brown

19 février 2021

Retour

Choisir le carton au lieu de la caisse bois, c’est un geste en faveur de l’environnement.

La caisse carton étant intéressante a plus d’un titre : meilleure recyclabilité, réduction significative des emballages et des consommations d’énergies. On vous explique !

Pour conditionner notre production de grand vin rouge, nous utilisons environ 18 tonnes de caisses bois.

La majorité des acteurs de la filière bordelaise propose des vins en caisse bois car elle est dans l’esprit commun gage de qualité et de solidité.
Le problème est qu’à ce jour le bois n’a pas de filière nationale de recyclage, à l’inverse du papier carton.[1]

La deuxième problématique est la consommation d’énergie liée au volume des matières sèches. La caisse carton permet une réduction de 40% de consommation d’énergie par rapport à la caisse bois ![2]

Les cartons sont moins lourds [3] et surtout livrés à plat dans nos entrepôts. Son transport du fabricant jusqu’au Château Brown nécessite donc moins de camions (en volume cela représente 4 fois moins que pour les caisses bois).

Tout en voulant conserver la qualité et le prestige d’un produit de grande qualité, nous proposons un carton fabriqué localement en Nouvelle Aquitaine. Parfaitement recyclable, elle est issue à 61% de fibres recyclées et de forêts durablement gérées. Grâce aux encres[4] utilisées ce carton renforce sa recyclabilité tout en allégeant son empreinte carbone.

 

[1] Une caisse bois n’est pas recyclée mais peut être réutilisée grâce à votre imagination (panier vélo, nichoir, meuble…) ou valorisée énergétiquement.

[2] Etude comparative faite via le logiciel BEE : comparaison de fin de vie des emballages UVC

[3] Entre le carton de 6 bouteilles conçu par Château Brown et la caisse bois de même capacité, la différence de poids est de plus de 1 kg. La caisse carton 1*6 vide : 0,588 KG VS la caisse bois 1*6 vide : 1,702 KG

[4]  Encres sans huiles minérales.
Les huiles minérales sont un mélange de composés chimiques issus du pétrole. Elles peuvent poser problème lors du recyclage du carton et se retrouver dans le carton recyclé.
Certains de ces composés peuvent avoir un impact sur la santé s’ils migrent de l’emballage vers un aliment.

Retour