Les parcs du château sont un milieu proposant des espèces végétales et florales uniques sur le domaine (châtaigniers, sapins, muscaris à toupet, serpolet….) et dans lesquels sont aperçus parfois quelques mammifères (lièvres, écureuils…) et beaucoup d’oiseaux différents (pics verts, palombes, huppes fasciées…)
50% du domaine est entouré par une zone forestière qui longe le parc municipal de Mandavit.
En tout 12 hectares de forêts sont préservées sur le domaine, sur lesquelles on trouve majoritairement des acacias, châtaigniers et pins.
Une majorité des massifs forestiers de la propriété est classée comme espace boisé à conserver, par conséquent leur abattage est soumis à réglementation. Un bucheron vient deux fois par an pour nettoyer nos sous-bois, il coupe les arbres morts (une quinzaine par an) afin de laisser pousser les autres.
L’activité humaine est très faible sur ces zones forestières , ce qui est bénéfique à la biodiversité faunistique (chevreuils, sangliers, blaireaux, renards…) qui ont fait de cet endroit paisible leur maison.
Notre vignoble est en zone interdite de chasse et nous n’avons recours que ponctuellement à un piégeur agréé, qui contrôle la population d’animaux nuisibles (tels que les renards et les taupes…) et régule la diversité des espèces animales présentes sur le site.