Technique au Château Brown : vinification
terroir & savoir faireNos techniques

Une vinification parcellaire
personnalisée

Dans les chais, une trentaine de cuves inox thermo-régulées de petite capacité (entre 100 et 130 hL) permet une vinification cépage par cépage, parcelle par parcelle, avec un contrôle de températures pointu. Chaque lot sera vinifié séparément, pour plus de précision.

Pour les vins rouges, les cuvaisons durent 21 à 28 jours, elles varient en fonction des lots et de la qualité des tanins du millésime. L’élégance étant de mise, les pigeages sont proscrits, mais des remontages en petits volumes sont opérés régulièrement, afin d’extraire les tannins et le fruit. Les fermentations malolactiques se déroulent en cuves. L’élevage se fait ensuite en fûts de chêne français.

Pour les blancs, les grappes sont transportées en cagette au cuvier pour y être pressurées à l’aide d’un pressoir pneumatique horizontal. Les jus sont décantés à froid et débourbés en cuve inox, sans fermentation malolactique. Les fermentations alcooliques sont exclusivement réalisées en barriques (dont 50% de bois neuf).

 

vendange

Soutirage d’une cuve. / Pressurage des blancs.

L’élevage

Le Château BROWN élève ses vins blancs et rouges en barriques de chêne français exclusivement.

Les blancs sont mis en fûts dès la fermentation alcoolique, sur lies fines, pour une durée de 8 mois. Un batonnage (mise en suspension) des lies sera effectué presque tout au long de l’élevage, afin de révéler les meilleurs arômes.

Les rouges poursuivront leur élevage pendant 12 à 15 mois en barriques, 30% en barriques neuves et le reste en barriques d’un vin et deux vins.
Les lots sont régulièrement dégustés, afin de décider de l’assemblage final. Ce n’est qu’au terme de l’élevage que les vins seront assemblés, suivant une décision qui relève de Jean-Christophe Mau et de Bruno Patrouilleau, aussi bien en rouge qu’en blanc.

Ce vin est l’expression de tout le savoir-faire et de la rigueur du CHATEAU BROWN.



Notre engagement environnemental.