Philosophie de travail au Château Brown
terroir & savoir faireNotre philosophie

Une précision de grand couturier,
qui s’exprime au vignoble…

Une conduite du vignoble digne de celle d’un cru classé, avec une viticulture soignée, pour des vins constants et précis, « haute-couture », telle est la philosophie du Château BROWN. Selon Jean-Christophe Mau, « 90% du potentiel d’un millésime se fait sur le vignoble ». Il lui est primordial d’être présent à chaque étape de l’élaboration de ses vins.

Le travail de la vigne s’enrichit d’année en année des nouveaux savoir-faire apportés par chacun des membres de l’équipe, notamment Bruno Patrouilleau – directeur technique – fort de son expertise d’une vingtaine d’années, qui assiste Jean-Christophe dans sa recherche d’exigence et sa volonté forte de produire des vins « ambitieux ».

Le Château Brown, engagé activement depuis 2012 dans une démarche de lutte raisonnée, a intégré progressivement le SME (Système de Management Environnemental) dans sa gestion quotidienne.

Le Château Brown s’est par la suite logiquement engagé dans le processus de la certification HVE, qu’il a obtenu en janvier 2018.

Désireux d’aller encore plus loin afin de créer et développer un véritable écosystème naturel, le Château Brown a mis en place plusieurs actions favorisant la biodiversité sur le domaine telles qu’une utilisation très réduite de produits phytosanitaires et la pratique des couverts végétaux dans les vignes, mais aussi en bordure du vignoble avec l’installation de ruches, d’une ferme florale, ou encore la mise en place d’abris à chauve-souris et nichoirs à mésanges…

 

Découvrez nos engagements ici

 

Vendanges à Brown

Le vignoble de BROWN est en constant mouvement : chaque parcelle est examinée avec soin avant d’être replantée et drainée si nécessaire.

Cette démarche d’excellence se retrouve dans l’ensemble des travaux de la vigne, minutieusement adaptés en fonction de chaque millésime.

Les labours sont pratiqués de manière raisonnée afin de préserver la matière organique du sol. Ils permettent une meilleure aération des sols et un enracinement en profondeur de la vigne, évitant ainsi le stress hydrique pendant les périodes de sécheresses intenses.

Les rendements sont limités et maîtrisés à 39 hectolitres par hectare pour les rouges et 35 pour les blancs (moyenne depuis 2005). Ces rendements et l’état sanitaire du vignoble sont le résultat de travaux effectués tout au long du cycle végétatif de la vigne, adaptés aux conditions du millésime : taille, ébourgeonnage, effeuillage et vendanges en vert.

La récolte des raisins se fait bien évidemment manuellement et en petites cagettes, parfois en plusieurs passages dans les rangs, quand le fruit est à parfaite maturité. Les raisins, rouges, comme blancs, sont triés sur pied par la cinquantaine de vendangeurs employés à l’occasion.

 
tri

Tri des baies

 

…comme au chai

Au chai, une autre sélection rigoureuse s’effectue grâce au tri optique, il permet d’éliminer les baies non conformes, mais aussi les feuilles et les pétioles résiduelles. Un travail d’orfèvre reconduit chaque année, qui garantit des vins respectueux du fruit.

Une sélection parcellaire, menée sur les 31 hectares que compte la propriété, aboutit en moyenne à 70% de la récolte destinée au grand vin (80 000 bouteilles en rouge, 20 000 bouteilles en blanc) et 20% au second vin.

 

 

Le Cuvier

Nos Techniques