Actualités

Primeurs 2019 ! Vidéo inédite.

30 mars 2020

Retour

LE MILLÉSIME 2019

AU CHÂTEAU BROWN !

 

On vous propose de partir à la découverte de notre millésime virtuellement.

Grâce à une vidéo et cet article, découvrez le millésime 2019 sous toutes ses facettes: sa construction, son profil et nos premières impressions de dégustation.

 

 

DES CONDITIONS CLIMATIQUES EXCESSIVES 

L’année débute avec un hiver sec et très doux, notamment le mois de février qui a été quasi printanier. Le débourrement de la vigne se fait précocement, début mars et il occasionne une longue période de stress face au gel. Le 5 et 6 mai, nous passons très près de la catastrophe avec deux matinées à 0/0.5°C.
Le printemps est plus pluvieux, avec notamment un mois de juin très humide (100 mm), ce qui perturbe la fin de floraison des cabernets sauvignon (quelques phénomènes de coulure).
L’été est caniculaire, excessivement sec et chaud. Fin juillet un fort épisode pluvieux (30 mm) vient rééquilibrer la situation et relancer la maturation. Il nous permet alors d’éviter trop de stress hydrique sur nos pieds de vigne. La véraison se fait alors à des dates classiques.

DES VENDANGES NI PRÉCOCES, NI TARDIVES

Grâce à l’apport en pluie léger de cet été les vendanges 2019 bénéficient d’un calendrier assez normal.
Le 5 septembre sera le point de départ du ramassage de nos cépages blancs avec le sauvignon blanc et les derniers sémillons seront récoltés le 13 septembre. L’état sanitaire est parfait et les rendements généreux.
Le soleil continue d’œuvrer sur nos vignes, l’arrière-saison est belle et ponctuée de quelques pluies, la maturation des baies des cépages rouges se poursuit.
Le 25 septembre nous lançons le ramassage des merlots – superbes et joufflus (52 hl/ha).
Du 4 au 14 octobre nous poursuivons avec une intense satisfaction la récolte du cabernet sauvignon dont les rafles et pépins atteignent une maturité extrême les derniers jours. Fin de la cueillette lundi 14 octobre à 18h sous un soleil radieux !

IMPRESSIONS DE DÉGUSTATION 

Les jus des cépages blancs sont particulièrement précis et fruités, dû à la fraîcheur nocturne et l’ensoleillement journalier des dernières semaines de maturation. L’équilibre du vin est très bon. L’acidité est impressionnante et les degrés pas si excessifs compte tenu de la chaleur.
Concernant les rouges, la puissance aromatique et la concentration des jus de nos cabernets sauvignon viennent compléter l’explosion de fruit, la douceur et la fraîcheur obtenue avec ceux des merlots. Ajoutons une mention particulière pour les tannins soyeux et veloutés des cabernets qui sont d’une grande classe.

LE FAIT MARQUANT DU MILLÉSIME 

2019 aura été un millésime excessif à plusieurs égards ! Aucun accident climatique à déplorer et la pression maladie a été très faible, mais les à-coups climatologiques se sont amplifiés en 2019 et jamais le « stress climatique » ne nous aura tenu aussi longuement en haleine. Très long à éclore, ce millésime solaire aura connu malgré tout un bel happy-end et promet d’être grandiose.

 

–> Pour télécharger la FICHE TECHNIQUE DU MILLÉSIME

Retour