La « Pommeraie de Brown » ne vous évoque peut-être que le nom d’un de nos second vin ? Pourtant il fût un temps où le Château Brown était aussi renommé pour la qualité de ses pommes.
En effet, une pommeraie d’un hectare a coexisté sur le vignoble pendant plusieurs décennies. Arrachés en 1994, ces pommiers ont laissé leur place à de splendides vignes de Cabernet Sauvignon plantées en 1998…
Mais nous avons décidé de faire renaître ce verger…
D’abord en janvier 2020, 36 arbres fruitiers ont été plantés (pommier, cerisier, poirier et prunier), sur la partie Ouest du vignoble, à côté du rucher. Mais planter des arbres n’est pas toujours simple ! Le sol étant très sableux sur cette partie du domaine, beaucoup de ces arbres n’ont pas bien poussé. 2 ans après, nous décidions de le changer de place! En janvier 2022, les arbres ont été transplantés sur une autre partie du domaine, plus argileuse et fraiche, près de la ferme florale.
Cette plantation intervient dans le cadre du notre programme de plantation d’arbres et de haies. Une action, parmi d’autres, participant au maintien et à l’amélioration de la biodiversité.
« Les arbres ne subiront aucun traitement et les fruits n’ont pas vocation à être récoltés. Les arbres sont des refuges pour la biodiversité, ils attireront abeilles, insectes et oiseaux, mais ce sont également de formidables pièges à carbone. »- Jean-Christophe Mau