Actualités

Restructuration et optimisation

Décembre 2019

Retour

Restructuration et optimisation des parcelles

Dans un souci de qualité et d’excellence, le château Brown a mené à bien plusieurs travaux de restructuration depuis 25 ans.

En effet, depuis 1994, de nombreux arrachages ont été réalisés pour privilégier ensuite une replantation à 7400 pieds par hectare avec une orientation des vignes Nord-Sud.

Seules deux parcelles trentenaires de Merlot (parcelles 7 & 9) subsistaient encore plantées dans une orientation opposée aux autres. Elles ne bénéficiaient pas d’un ensoleillement optimal. De plus, ces deux parcelles n’étaient plantées qu’à 5000 pieds/hectare alors que l’appellation Pessac-Léognan en préconise au moins 6500 et que beaucoup sont autour de 9000 pieds.

Une plus forte densité de plantation permet une plus forte concurrence entre les pieds, ce qui pousse la vigne à puiser les nutriments plus profondément dans les sous-sols et à profiter de toutes les subtilités du terroir.

Profiter des ressources de nos sous-sols

Sur ces parcelles, des vignes ne seront replantées qu’en 2022.
Après l’analyse du sous-sol nous avons décidé de diversifier l’encépagement.

1/3 de ces parcelles sont composées de graves grises profondes et seront plantées en Cabernet Sauvignon.
2/3 seront replantées à nouveau en Merlot, sur un sous-sol plus argileux.

Mieux choisir le cépage en fonction du sous-sol profitera à l’épanouissement de nos vignes, la qualité des raisins et de nos vins n’en sera que sublimée.

Retour