Le terroir du Château Brown, Pessac-Léognan
terroir & savoir faireUn terroir d’exception

Une situation idéale,
au climat tempéré…

Situé sur le plus ancien terroir du vignoble bordelais – qui date de 2000 ans – les Graves du Nord, Château Brown se trouve au cœur même de la jeune appellation Pessac–Léognan, créé en 1987 par André Lurton, figure du vignoble bordelais.

 

relief

Relief du vignoble

Bordé par une immense forêt et les zones urbaines de trois communes (Gradignan, Villenave d’Ornon et Léognan), le vignoble profite d’un microclimat propice à la maturation des raisins, et donc à la qualité du vin.

Le Château Brown s’étend désormais sur un domaine de 60 hectares dont 31 en vignes d’un seul tenant : 26 hectares pour les rouges et 5 ha pour les blancs.

Pour les rouges, le vignoble est majoritairement composé de Cabernet Sauvignon (53%) et de Merlot (45%) mais il compte également 2% de Petit Verdot. L’encépagement des parcelles dédiées au vin blanc de la propriété se partage entre 60% de Sauvignon Blanc et 40% de Sémillon.


…combinée à de beaux
sols de graves

Le vignoble, planté à une densité de 7 400 pieds par hectare, se répartit en deux coupes graveleuses, sur la moitié nord du domaine pour la première, et à l’extrême sud pour la seconde, qui culmine à 23 m.
Les parcelles de graves profondes les plus hautes, les mieux drainées et les mieux exposées sont dédiées au Cabernet Sauvignon alors que le Merlot occupe un sol argilo-graveleux. Les vignes réservées à l’élaboration du vin blanc sont quant à elles plantées sur les terres les plus argileuses et sableuses de la propriété.

Le terroir, dans son ensemble, est constitué d’une majorité de graves fines, réparties dans l’alios, matériau sableux et ferrugineux.

 

rang-graves

 

Notre Philosophie