La philosophie du Château Brown est de favoriser au maximum la biodiversité sur le vignoble, par l’implantation de couverts végétaux, de haies, d’arbres variés, de nichoirs à oiseaux , afin d’éviter les effets négatifs de la monoculture. L’idée centrale : plus le milieu est varié, plus il s’autorégule. Les pressions ravageurs et maladies sont mieux contrôlées, grâce à la diversité des espèces, à l’amélioration de la vie des sols, et à une plus grande population d’auxiliaires.
En parallèle, nous avons opté pour une lutte raisonnée contre les maladies de la vigne en favorisant le biocontrôle et la prophylaxie, et à défaut, au bon usage des produits phytosanitaires.
Une quinzaine d’agresseurs de la vigne existent dans le vignoble bordelais : bactéries, insectes, hématodes, champignons, virus… Cependant, nous avons mis en place différentes pratiques nous permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires contre ces maladies.
Afin de diminuer l’exposition aux risques de maladie dans une logique préventive (dite de « prophylaxie ») nous effectuons un toilettage rigoureux de la vigne. Epamprage, effeuillage, écimage, aération des grappes…sont autant d’actions, manuelles – pour les plus importantes – qui vont limiter l’humidité et par conséquent certaines maladies, comme le mildiou, l’oïdium et surtout le botrytis.
Par exemple, dès le mois de juin, tout notre vignoble est effeuillé manuellement pour maximiser l’aération des grappes et donc, les risques de maladie.
Plusieurs fongicides sont appliqués tout au long de la saison contre le mildiou et l’oïdium, notamment pendant la période charnière de l’encadrement de floraison. Mais contre ces champignons, nous utilisons plus de 70% de produits utilisables en agriculture biologique (non chimiques et naturels), des produits bio contrôles mais aussi de nombreux stimulateurs de défenses naturelles (SDN)