Vendanges 2021, ça commence ! - Château Brown
Actualités

Vendanges 2021, ça commence !

Jeudi 9 septembre 2021

Retour

Bilan à la veille des vendanges des blancs !

Ce vendredi 10 septembre, nous démarrerons les vendanges des cépages blancs, avec le sauvignon blanc.

Les vendanges sont plus tardives que les millésimes précédents. C’est un retour à la normalité après une vendange 2020 qui avait été historiquement précoce, notamment en raison des fortes chaleurs. Rappelons que l’année dernière, le 7 septembre, nous avions déjà terminé la récolte de nos cépages blancs.

Cette année 2021 n’a pas été un long fleuve tranquille, le vignoble français a encore fait face à de nombreux accidents climatiques : le gel en avril et les pluies torrentielles en début d’été. Par chance, nous avons été peu touchés par ces phénomènes et 2021 se présente bien.

En juillet, les conditions climatiques peu ensoleillées et pluvieuses ont générées beaucoup d’inquiétude et d’incertitude. La véraison s’est faite lentement et n’a commencé que fin juillet.

Heureusement, il y a eu une nette amélioration de la météo depuis août, ce qui a permis de faire évoluer rapidement la situation.

Sur les blancs les quantités semblent généreuses. Notre œnologue consultant sur les blancs, Philippe Dulong remarque que « le poids des baies est en général 30 à 40 % supérieur à la moyenne et elles sont assez sucrées. »

Les quatre dernières semaines de beau temps, chaudes et ventées, avec des nuits un peu plus fraiches, ont contribué à la concentration des baies et assurent une belle qualité. Autre point positif, contrairement aux millésimes précédents marqué par la sécheresse, la vigne a encore des réserves en eau.

Jean-Christophe fait un constat plutôt optimiste : les acidités et les arômes ont été préservés. « On a une acidité encore importante mais elle se dégrade actuellement avec la chaleur. Ce processus doit nous amener à une acidité sans excèsLes sauvignons blancs se dégustent très bien, les peaux sont bien croquantes et l’acidité est en baisse actuellement, autour de 4 à 4,5. A priori on s’achemine vers des vins plus tendus que ceux de 2020, davantage sur la minéralité. »

« La fraîcheur du printemps et du mois de juillet n’a pas brûlé les arômes, les sauvignons sont vraiment très aromatiques. »

Pour les sémillons, nous devrons encore attendre une dizaine de jours.

 

Et les rouges ?

Mi-août, nous étions un peu inquiets du retard de maturité des baies, mais pour les cépages rouges aussi les dernières semaines ont été bénéfiques. À ce jour, le niveau des acides est assez élevé et les baies sont à 10 ou 11 degrés, mais la maturation progresse très vite. La météo annoncée pour les prochains est plutôt favorable : du soleil ponctué de petites pluies. On croise les doigts!

 

En tout cas, toute l’équipe est sur le qui-vive, même nos chevreuils surveillent attentivement l’évolution de la maturité!

 

Retour